Comment osez-vous ?

Jeudi 4 avril à 19h

En résidence du 29 mars au 5 avril

Sortie de résidence le jeudi 4 avril à 19h
suivie d’un apéritif convivial Offre de restauration sur place

Entrée libre sur réservation
resa@lesdoms.eu
04 90 14 07 99"

Un spectacle où l’on pédale pour produire l’énergie nécessaire à son déroulement. 

Après la période des confinements et face à un environnement qui semble s’effondrer, il nous est apparu essentiel de penser un spectacle vivifiant et lumineux. 

C’est ce que sera « Comment osez-vous ? ». En suivant les codes du roadtrip, le spectacle met en scène cinq jeunes activistes (inspiré·e·s de personnages réels) et un ours polaire, tous·tes impacté·e·s d’une façon ou d’une autre par le changement climatique. Iels entament alors une quête commune : rejoindre le continent de plastique pour y retrouver une certaine Greta T, qui pourrait peut-être les aider à se faire entendre. 

En savoir +

Pour l’ASBL Seisme, il est absurde, voire incohérent, de créer un spectacle qui traite d’écologie si celui-ci est énergivore et polluant. C’est pourquoi iels créent un spectacle qui utilise le moins possible d'énergie polluante. Cependant, iels ont besoin d’éclairage, d’amplification, d’effets sonores et vidéos pour raconter leur histoire.

Dès lors, le collectif imagine une solution qui sera la ligne directrice du récit tout entier : le décor du spectacle sera interactif, et plusieurs systèmes de pédaliers y seront intégrés. Certains pédaliers reliés à des dynamos permettront de générer de l’électricité, d’autres auront une fonction purement mécanique et permettront d’actionner certains éléments du décor afin de le faire évoluer sensoriellement. C’est la mobilisation collective des enfants qui apporte l’énergie nécessaire au bon déroulement du spectacle. Iels collaborent activement à l’évolution de celui-ci, engagé·e·s physiquement et politiquement.

@Seisme ASBL

@seisme_asbl

Distribution

Mise en scène Valérie Cordy
Jeu, chant et manipulation marionnette Elise Henrion
Jeu, chant et manipulation marionnette Sandra Nazé
Jeu et manipulation marionnette Julien Vanbreuseghem
Création vidéo et musicale Julien Stiegler
Scénographie et dispositifs mécaniques Sébastien Boucherit

Production

Coproduction La fabrique de théâtre, service des arts de la scène de la province du Hainaut
Accueil en résidence Le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie Bruxelles, Théâtre des Doms
Aide à la création Lookin'out 2023 (BAMP, Ad Lib · Support d'artiste et le 140