Poisson Blanc

Jeudi 8 février à 19h

En résidence du 29 janvier au 11 février

Sortie de résidence le jeudi 8 février à 19h suivie d’un apéritif convivial

Offre de restauration sur place

Entrée libre sur réservation
resa@lesdoms.eu
04 90 14 07 99

Deux ami·e·s partent en canoë camper sur une île au milieu d’un lac pour les vacances. Iels font la rencontre d’un homme mystérieux, un habitant de l’île, dans un chalet perdu dans les bois.
Des événements étranges vont survenir sur cette île, en ne sachant pas très bien s’ils sont réels, provoqués par l’anxiété ou induit par le rêve.

“En 2017, nous sommes parti·e·s avec l’auteur Gabriel Plante, en canoë camping au lac du Poisson Blanc, au Québec. On nous propose une déconnexion complète avec nos vies stressantes et trépidantes tout en nous assurant une très bonne connexion 4G. Cet étrange paradoxe entre un espace dit « à l’état naturel » et un aménagement de confort discret mais bien présent, nous a interpellé dans ce que nous considérons comme un retour aux sources galvaudé.
Le temps passé là-bas habite encore nos imaginaires et nos pensées avec ces paysages grandioses et ces ambiances irréelles. De cette expérience commune et ambivalente, un désir de projet a commencé à s’amorcer.”

En savoir +

Ersatz est un projet de collaboration pluridisciplinaire, actif dans le champ de l’art vivant, de l’installation et de l’édition illustrée. Issus du théâtre, de l’art plastique, de l’illustration, notre démarche artistique se situe au carrefour de différents médias interconnectés les uns les autres, dans une dialectique entre illusion et réalité. Nous explorons des médiums différents, des moyens technologiques nouveaux en vue d’immerger le.a spectateur.ice dans un univers singulier. "Nous souhaitons, dans la lignée de nos précédents projets, créer une installation visuelle et sonore qui sera habitée par les acteurices et le texte. Notre approche consiste à mettre en relation des nouveaux outils technologiques avec des fabrications « fait maison », des systèmes élaborés avec un certain amour de l’artisanat, du DIY et ce que cela implique d’imperfections et de sensibilité."

Ersatz

@ersatzbe

@ersatzespacejungle

Distribution

Auteur Gabriel Charlebois-Plante
Mise en scène et dramaturgie Camille Panza
Lumière et numérique Leonard Cornevin
Son Noam Rzewski
Art Visuel Pierre Mercier
Bricolage Daniel Panza

Production

Soutien en résidence Scène Nationale de l'Essonne à Evry
Camille Panza / Ersatz est artiste associée au Théâtre de Liège