Y’a brûler et cramer

17h30

Dès 14 ans
Durée : 30 minutes
Tarifs : 10€ / 7€

Y’a des pierres, des éclairs, un volcan. Camille fend le bitume en autostop et se met à l’écoute de ses désirs ardents.

Camille, jeune femme cis de 30 ans, prend feu de l’intérieur. Sans rien dire à personne, elle part en auto-stop, son enregistreur à la main, et traverse le territoire franco-belge jusqu’à la montagne. De voiture en voiture, Camille recueille les histoires intimes des conducteurices qu’elle rencontre. Ces échanges l’aident à se mettre à l’écoute de son propre corps et à se réapproprier le territoire. Elle finit son voyage à Pierrefeu, dernier village au bout de la route, où elle y découvre une pierre oxydée. brûlée ? cramée ?

À la vitesse de l’A7, Y’a brûler et cramer interroge nos corps, nos cicatrices et nos feux ardents.

En savoir +

Note d’intention

C'est à Pierrefeu, dernier village au bout de la route, que je découvre une pierre tellurique qui jaillit à la verticale au milieu de la montagne.
Un peu partout, à flanc de falaise, j'y découvre les traces d'un événement. La pierre calcaire de la région est marquée de tâches ocres de différentes tailles. Je pensais à première vue que ces tâches étaient dues à l'érosion. Je demande. On me dit " Non. Ce ne sont pas des tâches, ce sont les impacts causés par la foudre. Ici, l'électricité tombe toujours au même endroit : sur cette grande pierre plate".
Légende de village, histoire qu’on se raconte ? Celle-ci me touche et j’en fais ma métaphore. La découverte de cette roche est très significative pour moi car c’est le moment où j’ai enfin accepté mon homosexualité ainsi que mes endroits de chocs, de fissures et de vulnérabilités profondes.
Camille Freychet

Revue de Presse

Distribution

Ecriture collective
Conception, comédienne : Camille Freychet
Mise en scène : Marie Coyard
Création sonore, musicienne : Maïa Blondeau
Dramaturge, regard extérieur : Olivia Stainier
Crédits Photos : Miete Cheefec

Soutiens

Théâtre des Doms, D’une Certaine Gaieté, Factory, Centre des Arts Scéniques, Théâtre de l’Ancre, Maison des Cultures de Saint-Gilles, O.V.N.I. absl