Danse contemporaine

#exploration #comique #vulnérabilités

 

En résidence

du 1er au 6 mars

 

Sortie de résidence

le vendredi 5 mars > 19 h

Gratuit

logo-entre-nous-theatre-des-doms

Nous vous informerons bientôt de la date d'ouverture des réservations !

With

Compagnie Ayelen Parolin

Danser est une action jouissive et libératrice, mais c’est aussi le miroir acerbe des complexes que l’on peut avoir, par rapport à son corps et à tout ce qu’il peut dire de nous, malgré nous…

Comme artiste, j’ai toujours eu une attirance pour la part d’ombre, le côté obscur, de l’être humain (pour reprendre l’expression de Jung) et, en particulier, pour tout ce qui nous rapproche de l’animal, de l’idiot ou de la naïveté de l’enfance.


Dès mes premières pièces, j’ai travaillé sur ce qu’en général on préfère cacher vis-à-vis des autres : tous ces défauts que l’on juge horribles, que sans cesse on cherche à éliminer, mais qui sans cesse nous reviennent en pleine figure.


Et si, au lieu de vouloir nier ces zones imparfaites, nous essayons de mieux les connaître, voire d’accepter ce qui ne sont en réalité que des fragilités ? Et si, à la place de punir ces côtés sombres, nous arrivions à les inclure, avec humour et dérision ? Dans une société qui vénère la performance et le succès, ces questions n’ont rien d’innocent…


Ayelen Parolin

Notes à propos de l’origine du projet

“Personnellement, je trouve qu’il n’y a rien de plus jouissif et de plus puissant que de sentir un public en train de rire, en train de faire des bruits, de se secouer, se contracter, se “dilater”... Une sensation physique, orgiastique même. De l’énergie pure, extravagante et excessive.
Avec ce duo, je voudrais tenter cette “exploration alchimique” en partant plus précisément des figures de l’idiot et du clown, en cherchant du côté de la vulnérabilité, de l’inadéquation, de l’absurde, du ridicule. Non pas pour les représenter, mais pour les trouver en nous-mêmes, et les utiliser presque comme une arme subversive. Une arme dont les déflagrations viendraient ouvertement explorer le rire, le comique.”


Ayelen Parolin

————

Concept : Ayelen Parolin
Interprétation : Alessandro Bernardeschi, Éric Domeneghetty
Création musicale : Oren Boneh
Assistanat chorégraphie : Julie Bougard
Dramaturgie : Olivier Hespel


Production : RUDA asbl
Coproduction : Charleroi danse
Accueil en résidence : Charleroi danse - La Raffinerie, Le Centquatre - Paris, Kanal-Centre Pompidou, Studio L’Envers, Théâtre des Doms
Soutien : Fédération Wallonie-Bruxelles, Centre Wallonie-Bruxelles
Ayelen Parolin est accueillie en compagnonnage au Théâtre de Liège (2018-2022).

www.ayelenparolin.be

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Pôle Sud de la création en Belgique Francophone — Avignon

Théâtre des Doms - 1bis rue des Escaliers Sainte-Anne F-84000 Avignon France / +33 (0)4 90 14 07 99 / accueil@lesdoms.eu / Photos, illustrations, logos & textes © Tous droits réservés