13h30

Dès 8 ans
Durée : 30 minutes
Tarifs : 10€ / 7€

Le mot voie V.O.I.E. désigne une route faisant la liaison entre deux endroits, ou un chemin.
Le mot voix V.O.I.X. désigne l’ensemble des sons émis par les cordes vocales.
Le mot vois V.O.I.S. est la conjugaison du verbe voir à la première et à la deuxième personne du singulier : je vois, tu vois.

Dans Voie, Voix, Vois les hiérarchies sont questionnées et chamboulées. La performance prend la forme d’un trio collaboratif entre un artiste pluridisciplinaire porteur de handicap (Saaber Bachir), un musicien (Antoine Leroy) et un performeur (Gaël Santisteva).

Au travers du traitement de la voix et de l’art de la ventriloquie, le trio souhaite ici explorer des questions de légitimité, de pouvoir et de liberté, de soumission et de contrôle. À l’aide d’une colonne de sound system, ils déconstruisent les attentes pour laisser place au libre arbitre et à la marge. Une invitation à prendre le temps d’écouter et assister à un dialogue absurde et fantasmé entre trois personnes qui décident de ne pas considérer les différences qui pourraient extérieurement les stigmatiser.

En savoir +

Note d’intention

Saaber Bachir, Antoine Leroy et Gaël Santisteva se rencontrent en décembre 2022, lors de la création du Cabaret Cosmos des Ateliers Indigo. Cette association bruxelloise accompagne une vingtaine d’artistes en situation de handicap, actifs dans des ateliers d’art plastique, de la scène et de la musique. Elle met à leur disposition un espace personnel pour développer leur pratique, ainsi qu’une équipe d’artistes qualifiés pour les accompagner et les former.
C’est dans ce cadre que Gaël a rencontré Antoine et Saaber et qu’une complicité artistique s’est développée. Durant la création du Cabaret, ils ont été amenés à devoir débattre les uns avec les autres de décisions artistiques et Gaël a directement été frappé par le caractère essentiel de leurs discussions.
« Nous avons eu de vrais débats artistiques sur des prises de position. Cela a débouché assez vite sur la dimension de pouvoir qui se met en place dans ce cas-là, entre des artistes co-créateurs ; Saaber a d’ailleurs directement exprimé ce rapport de dominé-dominant qui a donné par la suite le point de départ de Voie, Voix, Vois. »

Distribution

Création et interprétation : Antoine Leroy, Gaël Santisteva, Saaber Bachir
Conseils artistiques : Lara Barsacq
Costumes : Maria de Larrañaga
Administration et production : Myriam Chekhemani
Communication et diffusion : Quentin Legrand (Rue Branly)
Crédits Photos : Brieuc Weulersse

Production

Production : Gilbert & Stock
Coproduction : Théâtre des Doms
Résidences de création : Théâtre des Doms, Les Halles de Schaerbeek, La Maison Poème, La Maison de la création

Voie, Voix, Vois est réalisé en collaboration avec les Ateliers Indigo.