19 h

Un projet qui se vit comme une exploration intime et une expérimentation multiforme autour de l’acte d’écrire. Accompagnée par deux acteur·rice·s, un danseur, une créatrice sonore et une créatrice d’images, je tisse au plateau un récit rêvé autour de mes écrits intimes.

Il y est question des difficultés et des frustrations que j’éprouve à créer. De ces écrits, sortes de face-à-face intraitable avec mes défauts, ma paresse, mes envies, mes terreurs, mes aspirations ; jaillit de la nécessité. Ils prennent vie dans le fond de mon être et s’inscrivent sur un support comme une (im)pulsion de survie. Ils parlent de la création, mais bien au- delà, ils parlent de nos rêves et de nos besoins à tou·te·s.

Crise du poète ou de milieu de vie, ces écrits racontent l’aveu d’une impuissance, d’un échec, d’un constat d’une vie « ratée » mais ne se résignant pas. Avec au centre cette question : que se passe-t-il de vital lorsque je pratique mon art ? Quelle est la nature de cette pulsion à laquelle je me livre malgré moi et avec une telle ardeur ?

En savoir +

La compagnie Les 2 Frida
Comme le tableau éponyme de Frida Kahlo, Aline et Sarah échangent les rôles, questionnent tour à tour leur sauvagerie et leur docilité, alternant écriture, mise en scène et jeu. Avec cette compagnie, elles ont créé un cadre permettant de répondre à la violence du monde et à leurs questions existentielles par l’acte de création.

Que ce soit à partir du prisme de la folie (“Ajuste tes pensées petite sœur”), du drame d’un couple bourgeois (“Contrefaçon”) ou de leur rapport à la société de consommation et à l’institution capitaliste (“La Montagne”), Sarah Brahy et Aline Mahaux partent toujours de ce qui les divise intérieurement, de ce qui les place en adhérence ou en résistance.

À travers leurs créations et leurs recherches, elles sondent la question du libre-arbitre, de l’agir et finalement de notre capacité à entrer en résilience ou à passer à l’acte.

Elles interrogent la dualité humaine et les résolutions que l’être humain trouve pour (sur)vivre.

Distribution

Écriture, conception, mise en scène & jeu : Sarah Brahy
Chorégraphie, danse & jeu : Ben Fury
Jeu : Aline Mahaux, Pierre Verplancken
Création son : Paola Pisciottano
Création image : Emilie Montagner
Création lumière & régie générale : Nicolas Stroïnovsky

Production

Soutiens ESACT (Conservatoire royal de Liège), Chaufferie-Acte1, L’Ancre (Charleroi) dans le cadre de “Tremplin, Pépites &co”, et Festival “Ecoles de passages” (Metz)