Une ouïe inouïe

15 h

Dès 4 ans / Durée : 45 minutes

André Borbé vous invite à venir découvrir son univers drôle et tendre, poétique et truculent, dans un « seul en scène » qui fait la part belle à la technologie et qui ne manquera pas de vous surprendre ! Pour cette nouvelle création, le dynamique chanteur belge est une fois de plus en phase avec son temps : il a choisi pour tout instrument des tablettes numériques qu’il manipule avec une remarquable aisance, produisant une palette de sons très recherchée. La voix naturelle, sans micro ni artifice, joue la proximité. L’artiste pianotant, tapotant, glisse les doigts sur ses écrans pour interpréter de courtes chansons à la bonne humeur communicative.

En savoir +

André Borbé est auteur, compositeur et interprète. Il consacre l’intégralité de son travail artistique au jeune public. Il compte 12 albums à son actif.

Le plus souvent, il est en tournée avec son équipe de musiciens et techniciens.

Ensemble, ils ont présenté plus de 2000 concerts dans le monde : Belgique, France, Suisse, Espagne, Louisiane, Washington DC, Québec, Cuba, Burkina, Maroc…

Quand il n’est pas sur les routes, André aime partager son goût de l’écriture et de la composition à travers des ateliers. C’est dans ce cadre qu’il a réalisé plusieurs centaines de chansons, avec des enfants, mais aussi des adolescents, des adultes et des personnes âgées…

Toujours à la recherche de nouvelles expériences artistiques, il compose des musiques pour dessins animés, pièces de théâtre et spectacles de danse, il écrit des récits et des poèmes publiés par les Éditions Averbode. En 2007, il publie son premier roman « Le secret des brumes ». Son second roman jeunesse « 6000 nuits » est publié aux éditions Naïve en 2012. Il écrit également des albums pour les petits, dont « Pousse-toi » paru en 2017 aux éditions Langue au chat et « De toutes ses forces » paru en 2018 aux éditions Sarbacane.

L’Opéra Royal de Wallonie lui commande régulièrement des livrets pour des créations destinées au public familial : « Sybil et les silhouettes » en 2012, « Fleur de peau » en 2015 et « Ursule et Hirsute » en 2021.

La tournée des « Tympans pimpants » est couronnée de succès : elle s’étendra sur plus de 3 ans, 450 représentations et sera récompensée par un Sabam Award.

« Une ouïe inouïe », sa version seule en scène a été spécialement conçue pour les tournées internationales.

En 2017, il crée « Zinzin » son 11ème spectacle. Celui-ci a reçu le prix de la ministre de la Culture de la Fédération Wallonie Bruxelles à l’occasion de la Vitrine Spectacle à l’école.

Revue de presse
« Accompagné de deux tablettes, l’artiste présente un seul en scène joyeux et énergique. En quarante-cinq minutes de chansons et d’intermèdes, André Borbé raconte son petit monde, ses étonnantes rencontres. (...) Le public est embarqué, rit de ses imitations (...) Le spectacle se termine, on traîne encore un peu dans la salle, on fredonne J’ai un caillou dans la pooocheuh…»
Cinqmille.be, Samantha Louppe
(…) André Borbé pianote, tapote, glisse les doigts sur ses écrans, s’amusant comme un enfant et créant d’inattendus et inentendus arrangements, tout en nuances, pour de courtes chansons poétiques ou humoristiques aux riches harmonies vocales et à la bonne humeur communicative.
Gilles Avisse – La Scène

Site de la Compagnie

Distribution

Auteur, compositeur, interprète : André Borbé

Production

Coproduction : Centre culturel de Huy