©Serge Gutwirth

au festival 2021

Un Silence ordinaire

Inti théâtre

Didier Poiteaux Olivier Lenel

13 h

5 > 27 juillet

relâches les 8, 15 & 22

Aux Doms En salle

tarif plein : 10 € / réduit : 7 €

Théâtre documentaire 

Pour tou·te·s dès 14 ans

Durée : 1 h 10

 
bulle.png

Présentation du spectacle

#pudique #poignant #tabou #épuré #témoignage

D’abord, il y a Clara, qui voudrait bien que son père ne soit pas “comme ça”. Il y a aussi Leila qui voudrait passer une soirée sans “penser à ça”. Et puis, il y a Alexandre qui a retrouvé la joie de vivre depuis qu’il a arrêté “cette chose-là”. Et Jérémy qui ne sait pas comment sauver sa mère de “ce truc-là”. Enfin, il y a Janine qui respire depuis qu’elle a accepté qu’elle ne pouvait rien changer à “ça”. Il y a moi aussi, Didier, qui cherche comment parler de “ça”.

Raconter les histoires des autres, c’est aller vers l’autre, mais aussi tenter de se rapprocher de la sienne. Suivant la voie du théâtre documentaire, Un Silence ordinaire, nous propose de partager, dans une narration simple et sincère, des récits de vies liés à l’alcoolisme. Symbole de convivialité, de fête et de plaisir autant que signe de maladie, de rejet et d’isolement, qu’est-ce que l’alcool nous dévoile de nous-même et de notre société ?

Au-delà de ces questions, le spectacle cherche à briser un tabou, comment casser les murs qui enferment les non-dits ?

Avec la complicité sur le plateau d’une bassiste, Didier Poiteaux, ouvre nos imaginaires sans jamais nous imposer d’images figées ou d’avis arrêtés, alterne les formes du récit et du jeu théâtral pour nous faire partager de manière forte et intimiste son cheminement.

Texte édité chez Lansman.

Coup de foudre de la presse aux rencontres de théâtre de Huy en 2019.

Nominé au Prix Maeterlinck de la Critique (Belgique) en 2020.

Distribution

Conception, écriture et interprétation : Didier Poiteaux

Interprétation musicale (en alternance) : Alice Vande Voorde et Céline Chappuis

Dramaturgie et mise en scène : Olivier Lenel

Assistanat à la mise en scène : Julie Marichal

Création musicale : Alice Vande Voorde

Conseils artistiques : Pierre-Paul Constant

Scénographie : Marilyne Grimmer

Création sonore : Roxane Brunet

Création lumière : Pier Gallen

Régie : Gleb Panteleeff

Photos : Serge Gutwirth

Assistanat à la production : Nathalie Berthet

Diffusion : Anne Hautem et Maud Gourdon - Mademoiselle Jeanne

Soutiens

Coproduction : Pierre de Lune - Centre scénique jeunes publics de Bruxelles, Centre culturel de Dinant, Centre culturel de Verviers

Soutien : Fédération Wallonie-Bruxelles - service du théâtre -, La Coop asbl. et taxshelter.be, COCOF - service de la santé et service du théâtre -

Partenariat : La montagne magique, Le Senghor - Centre culturel d’Etterbeek, Commune d’Ixelles - service culture -, Théâtre Varia, Ligue de l’enseignement de la Corrèze - FAL 19

M2_.png

Presse

“En abordant cette fois la question de l’alcool, l’auteur et comédien livre un objet poignant qui devrait tourner absolument partout et pour des publics jeunes ou moins jeunes. Il faut dire qu’en une heure, l’interprète parvient à se livrer, par petites (mais non moins douloureuses) touches, tout en dressant une enquête implacable sur l’alcool, ses tabous, ses paradoxes, ses ressorts scientifiques et ses conséquences sociales.”

Catherine Makereel - Le Soir

Presse

“Un ensemble qui nous remplit d’émotions. Et jamais ne juge, ni ne donne de leçons. Formidable espace de réflexion [...] pour tous ! Ciselé, sensible et intelligent.”

Sarah Colasse - Le Ligueur

 

En savoir plus

Contact