Théâtre
À partir de 12 ans
#exploration #environnement #pôlenord
En résidence
du 23 septembre
au 6 octobre
Sortie de résidence
le jeudi 1er octobre > 19h
Gratuit - Réservation obligatoire (uniquement par téléphone
au 04 90 14 07 99)

Tomber du monde
Ersatz
Voyage dans le parcours de vie de Fridtjof Nansen, aventurier nordique, scientifique et humanitaire norvégien.
L’histoire d’un homme qui a passé sa vie à outrepasser la notion de frontière et qui nous amène à une réflexion sensible sur les questions d’environnement, de migration, de géopolitique et d’exploration.
Quatre personnes issues de la diplomatie européenne sont invitées par une de leur consœur dans un no man’s land, un abri reculé probablement dans l’extrême nord de la Norvège pour expérimenter de nouvelles formes de communication et d’échanges d’idées.
Elles sont assistées de deux intendants pour le bon déroulé de ce conclave d’un genre nouveau. Il s’agit de proposer des ambiances, des mises en situation, des jeux de rôles pour accéder à une nouvelle forme de compréhension du monde et des autres.
Un des intendants, tel un régisseur plateau, s’occupe d’activer les diverses machines et rouages qui habitent l’espace. Le second se charge de l’ambiance sonore entre le bruiteur et le musicien de salon.
Tomber du monde est un huis-clos qui dérive subrepticement vers les confins de la connaissance, une partition hybride à la fois musicale, chorégraphique et technique sous l’égide de Fridtjof Nansen.
La résidence aux Doms?
«L'objectif de ce temps de résidence est d'expérimenter la matière récoltée lors de notre résidence de recherche en Norvège et de développer notre écriture technique, sonore et textuelle du projet; travailler sur le dialogue ténu entre ces trois composantes.
Ce spectacle sera composé d’écritures plurielles: musicale, textuelle, chorégraphique et mécanico-numérique.
Notre travail technique sera dans la lignée de nos précédentes créations, nous aimons créer des installations scénographiques qui ont leur vie propre.»
Camille Panza
Pour info
Création en 2021.
————
Mise en scène: Camille Panza
Conception lumière et numérique: Léonard Cornevin
Conception sonore: Noam Rzewski
Conception scénographique et machineries: Pierre Mercier, Daniel Panza
Jeu: Gwen Berrou, Thomas Gourdy, Sophie Langevin, Aurélien Dubreuil Lachaud, Noémie Zurletti, Mieke Verdin, Léonard Cornevin, Noam Rzewski, Daniel Panza
Soutien: La Bellone - Maison du spectacle, WP Zimmer, Théâtre de Liège
