Tabula rasa

19 h 35

Durée : 1h00

Tantôt drôle, tantôt grinçant, Tabula Rasa parle de la place qu’occupe chacun d’entre nous au sein de la famille, d’un groupe social et de la société dans son ensemble. Au centre du plateau la table familiale autour de laquelle les protagonistes se réunissent et se situent dans la géopolitique de l’intime et du groupe… jusqu’au jour où naît le besoin de faire table rase.

Tout a commencé autour d’une table.
Comme souvent débutent les histoires de famille.
Et les histoires de famille se ressemblent toutes.
Et pire même, elles se répètent.
Ça, c’est une chose qu’on ne s’explique pas.
Quatre acteurs, accompagnés d’une mystérieuse narratrice, dressent sous nos yeux sur un mode tantôt grinçant, tantôt drôle, une multitude de tables familiales.
Des tables de repas, des tables de rencontre, de réunion, de travail… Chacune d’entre elles questionne à sa façon la place que l’on occupe au sein de la famille, mais aussi, plus largement, au sein du groupe et de la collectivité.

En savoir +

« Tabula Rasa s’est écrit comme un patchwork.

J’ai commencé par retranscrire certains souvenirs de famille, les miens, et ceux de mes proches. J’ai ensuite récolté les témoignages de différentes personnes, puis ceux des acteurs. Ce qui m’intéressait, de prime abord, c’était d’entendre comment chacun raconte sa propre histoire, utilise telle ou telle expression particulière, telle ou telle tournure de phrase spécifique. Ce qui se révèle derrière les mots, au-delà des mots, d’une réalité sociale, d’une vision humaine.

J’ai été surprise de constater, alors que les membres d’une même famille partagent un récit commun, à quel point les repères de temps et d’espace sont propres à chacun, que certains mentent, que d’autres ne parviennent pas à se souvenir. J’ai été curieuse d’observer la façon dont les empreintes affectives se reproduisent de génération en génération, de façon parfois étrange et incompréhensible. (...)"

Revue de Presse

Revue de presse
« Famille tu nous les casses !
C’est une première création prometteuse de Violette Pallaro, sur un sujet inépuisable et casse-gueule, parce que trop souvent traité : la famille. Mais une scéno simple et intelligente de Vincent Lemaire met en valeur le texte de la metteuse en scène/autrice Violette Pallaro, retravaillé par 4 superbes comédiens, qui ont tous leur moment de grâce. (…) Un spectacle qui démarre en douceur pour y aller crescendo, mêlant rire et larmes, passion et distanciation. Un premier projet prometteur, qui mérite de tourner. »
Christian Jade, www.rtbf.be, 9 février 2017.
« Les quatre comédiens explosent littéralement : lequel en père humilié par sa progéniture, lequel en fils dénigré par ses parents, laquelle en fille mourante et laquelle en mère boniche en bout de table, près de la cuisine pour mieux, et vite, servir la famille. Dans ce rôle, et dans d’autres, Lara Persain fait montre d’une présence, d’une palette d’émotions et d’un jeu époustouflants. Une claque magistrale, de bout en bout. »
Didier Béclard, L’Echo, 14 février 2017.

Distribution

Mise en scène : Violette Pallaro
Écriture : Violette Pallaro, avec la complicité des comédiens
Jeu : Laura Fautré, Clément Goethals, Thierry Hellin, Lara Persain
Scénographie : Vincent Lemaire
Création lumières : Xavier Lauwers
Création sonore : Félix Mulhenbach
Arrangements vocaux : Fabian Fiorini
Direction vocale : Alberto Di Lena
Régie lumières et plateau : Hadrien Jeangette et Baudouin Lefebvre
Conseil dramaturgique : Mathias Simons
Assistanat à la mise en scène : Alfredo Canavate

Soutiens

Coproduction : Festival de Liège, Théâtre National Wallonie-Bruxelles et Mars, Mons Arts de la Scène.
Avec le soutien de Théâtre et Publics, du Théâtre des Doms à Avignon et du Théâtre de la Cité à Marseille dans le cadre du projet «Résidence croisée-Écritures du Réel» et de la SACD.
Avec l’aide du Théâtre du Public et du Centre Culturel des Riches Claires.
Un projet développé et soutenu dans le cadre de la Chaufferie-Acte1/Liège.