19 h

Dès 14 ans / Durée : 1 h 30

Comédie en vase-clos grandiose, cruelle et drôle de Tom Lanoye où le théâtre se fait la métaphore des dérives de notre civilisation contemporaine et le lieu de tous les massacres. Au cœur de cette bataille, s’affronteront le vieux monde et les nouveaux venus. Le choc sera intense, multiculturel, sans gagnant·e·s ni perdant·e·s. Claire et Koen forment un vieux couple à la scène comme à la ville, condamné à vie à jouer la même pièce ! Toutes leurs productions ont été un massacre sauf une qu’ils jouent et rejouent depuis des années dans des villes de province : Qui a peur de Virginia Woolf, ce standard du répertoire populaire qui met en scène un couple d’intellectuels alcooliques et obscènes.

En savoir +

La pièce a été créée dans sa version néerlandaise - Wie is Bang - au NTG en 2019, et prolongée devant le succès rencontré. Koen De Sutter la mettait en scène. Tom Lanoye écrivait pour la première des rôles adaptés à la distribution choisie – Tarikh Janssen, Els Dottermans, Han Kerckhoffs, Dilan Yurdakul.
Aurore Fattier et Koen De Sutter, qui forment aussi un vrai couple dans la vie, traduisent et montent la version française de la pièce, avec la complicité de l’auteur, pour que le texte soit adapté sur mesure aux acteur·rices de la distribution et à leurs origines : en l’occurrence un couple francophone- flamand : Claire Bodson, Koen De Sutter, et un jeune couple issu de l’immigration ou perçu comme tel – Leila Chaarani et Khadim Fall.
Pour Aurore Fattier et Koen De Sutter, ce choix est un signal politique de collaboration des deux principales communautés de la Belgique autour du théâtre belge contemporain, et plus encore une manière d’interroger sans tabou les questions identitaires qui secouent notre pays.
Dans Qui a peur, Tom Lanoye donne la parole à toutes les voix politiques et à toutes les opinions actuelles sans les juger. La pièce est un véritable exercice de sincérité. Elle fait saillir les blessures politiques et identitaires propres à la Belgique, et au monde culturel et urbain, tout en étant une ode au théâtre et à l’amour.

Revue de presse
« Donnant à voir l’arrière du plateau, face au gradin vide après la représentation, la scénographie de Prunelle Rulens déménage le quatrième mur pour placer le public en position de voyeur. Dispositif qu’accentuent les gros plans en vidéo des coulisses.
Entre naturalisme exacerbé et mensonge permanent, la tension imbibe d’acide cette comédie cruelle, corrosive, jouissive. »
Marie Baudet, La Libre Belgique

Tristan Barani <br /> 33(0)6 16 75 12 94 <br /> tbarani@gmail.com

Distribution

Texte : Tom Lanoye
Mise en scène : Aurore Fattier
Traduction française : Tom Lannoye et Aurore Fattier
Scénographie & costumes : Prunelle Rulens dit Rosier
Assistante costume : Odile Dubucq
Interprétation : Claire Bodson
Interprétation : Koen De Sutter
Interprétation : Leïla Chaarani
Interprétation : Khadim Fall
Image vidéo : Gwen Laroche
Création lumière : Frank Haesevoets
Assistant lumière : Tom Van Antro
Création son : Laurent Gueuning
Coach vocal : Saskia Brichart
Diffusion : Tristan Barani
Production : Solarium asbl

Production

Coproductions : Dadanero, Théâtre Varia, La Coop asbl, Shelter Prod
Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Centre des arts scéniques, et du Théâtre des Doms
Avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du Gouvernement fédéral belge