TDD-OFF22-affiche-40x60_Page_1.jpg

Le prix Jo Dekmine

Lucile
Saada Choqet

Jusque dans nos lits _Bonus, Théâtre de Poche, Hédé-Bazouges (FR)  ©Clio Garcia.jpg

"

En tant que femme noire
adoptée, j’ai besoin de
tuer mon propre racisme.
Ces rencontres nous
concernent tou.te.s,
elles agissent comme un
révélateur d’imaginaires
collectifs en mouvement.

"

La lauréate 2022

Lucile Saada Choquet (elle/adoptée – FR) est une artiste décoloniale basée à Bruxelles. Après des études d’Arts du spectacle en Normandie, elle se forme comme actrice à Arts²/ Ecole Supérieure des Arts (Belgique). Issue d’une formation artistique ancrée dans un héritage culturel raciste et eurocentré, elle développe et questionne son propre langage artistique. Se définissant comme une artiviste, Lucile Saada expérimente dans chacun de ses gestes une pratique décoloniale de l’art
(programmation, jeu, dramaturgie). Préoccupée par la trace, elle crée des dispositifs scéniques -performance, installation- qui mettent en jeu des corps politiques et repensent les imaginaires collectifs.

 

Avec sa première création, JUSQUE DANS NOS LITS, elle situe son travail à l’endroit d’une réparation collective du trauma colonial. Elle pose des choix artistiques radicaux qui embrassent les enjeux de représentations en termes de genre, de race et de classe. En tant que personne adoptée, elle mènera en 2022 une enquête artistique sur l’adoption transraciale et transnationale.
 

Depuis 2021, Lucile Saada est membre du Collectif Associé du théâtre Le Rideau (Bruxelles). A partir de la saison 2022-2023, elle sera artiste partenaire du Théâtre Varia (Bruxelles). Elle est lauréate du Prix Jo Dekmine 2022. Elle travaille actuellement en tant que dramaturge sur la prochaine création de Pauline Collin.

En savoir plus

Le prix

Jo Dekmine a dirigé le Théâtre 140 à Bruxelles pendant plus de 50 ans. Il était un programmateur audacieux, un découvreur de talents.

Le Conseil d’administration du Théâtre des Doms a voulu célébrer sa personnalité hors du commun en créant un prix qui distingue un·e artiste de la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui donne de la visibilité à ses propositions artistiques émergentes et innovantes.

Le Prix Jo Dekmine consiste en une semaine de découverte du Festival d’Avignon. Le·la lauréat·e se voit offrir une semaine tous frais payés au plus grand festival francophone de théâtre du monde.

 

L’occasion lui est ainsi donnée de découvrir des univers artistiques et des personnalités de la diffusion des arts de la scène, de mettre un pied dans la curiosité et la mobilité.

In situ

L'artiste sera présente au festival du 11 au 17 juillet.

Pour découvrir son travail : habemuspapam.be