15h30

Pouvoir

Dès 10 ans
Durée : 1h
Tarifs : 20€ / 14€

Réservation :
lesdoms.eu
04 90 14 07 99
Sur place de 10h à 23h

Avez-vous déjà pensé à la vie d’une marionnette ? Ne jamais prendre la moindre décision. Ne jamais penser. Ne jamais choisir. Toute une vie déléguée à d’autres : des manipulateur·ice·s.

Est-ce fantastique ou est-ce terrible ? Et que peut faire une marionnette qui joue sans cesse le même spectacle, un spectacle qu’elle n’aime pas ? Que peut-elle faire pour changer les choses ? Elle décide de tenter le tout pour le tout, de prendre le pouvoir et de commander à son tour aux marionnettistes. Elle ne veut plus vivre par procuration et veut décider elle-même de ce qui lui arrive. Mais pour ça, il va falloir convaincre les marionnettistes, qui elleux, tiennent à leur emploi. La marionnette fait des promesses, mais chez les artistes, personne n’y croit vraiment.

Alors on demande l’avis du public : « Peut-on rêver d’un autre système ? »

En savoir +

Les systèmes figés en questionnement
Le spectacle se veut une rêverie sur la question du pouvoir en général ; comment le pouvoir est-il exercé dans nos démocraties, et quel est notre pouvoir, à nous, les citoyen·ne·s ? Est-il permis aujourd’hui de douter ? De rêver d’autre chose ? Nous pensons qu’il est urgent de questionner, non pas la démocratie qui nous est si chère, mais notre façon de l’exercer.

« Ici pas de quatrième mur, mais une bonne dose d’humour pour accompagner ces réflexions sur notre rapport au pouvoir. »
RTBF – Diane Delangree

Prix de la Ministre de la jeunesse - Rencontres de Huy 2023
Prix du « Jury junior » au festival Momix 2024

Distribution

Conception, mise en scène, jeu et manipulation de la marionnette : Cécile Maidon, Noémie Vincart, Michel Villée
Créateur lumière : Caspar Langhoff
Créatrice sonore – composition : Alice Hebborn (avec les sons de percussions de Thomas Giry et de vielle à roue de Daniel Schmitz)
Aide à la mise en scène et à l’écriture : Marion Lory
Regard dramaturgique et marionnettique : Pierre Tual
Création de la marionnette et scénographie : Valentin Périlleux
Constructeurs : Corentin Mahieu et Simon Dalemans
Création magique : Andrea Fidelio
Costumière : Rita Belova
Couturière : Sylvie Thévenard
Régie son et lumière : Margaux Fontaine et Fanny Boizard

Production

Production : Une Tribu Collectif
Production déléguée : La Balsamine
Soutien à la production : Christine Cloarec - Quai 41
Coproduction : La Balsamine, Le Sablier – Centre National de la Marionnette, L'Hectare - Centre National de la Marionnette, Le Théâtre de Laval - Centre National de la Marionnette
Aide : Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre
Soutien : Théâtre à la Coque - Centre National de la Marionnette, La Roseraie - espace cré-action, le Théâtre La Montagne Magique et La Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek