Pieuvre 1



En résidence du 8 au 15 septembre.

Sortie de résidence le jeudi 14 septembre à 19h suivie d’un apéritif convivial Offre de restauration sur place Entrée libre sur réservation

Sous forme d’enquête brassant le plus largement possible, Pieuvre 1 explore à partir d’un fait divers – à moins qu’il ne s’agisse d’un événement dit « tragique » – les articulations entre l’intime, l’historique et le politique.

« Je ne sais pas quel serait le début. Peut-être est-il biographique. Peut-être est-ce un inventaire. Simple, objectif. Une liste d’objets qu’on aurait sauvés d’un naufrage. Peut-être faut-il avant tout décrire le paysage à l’instant T… »

L’objectif de cette sorte d’enquête, est de sortir le fait divers de son caractère individuel et de trouver ses ramifications intimes, historiques et politiques. Cette recherche ne se prive d’aucune digression. Françoise Bloch ne s’empêchera pas d’explorer toutes les pattes de la pieuvre qui s’offrent à elle.

Pieuvre 1 est la première partie d’une future création déambulatoire (création prévue pour 2025).

En savoir +

Le dernier spectacle de la cie Zoo Théâtre, Points de rupture, marque la fin d’un cycle. Les sujets et les formes qui ont animé Françoise Bloch pendant 12 ans ont été mis au garage. Souhaitant travailler autrement, la metteuse en scène ouvre aujourd’hui, avec Pieuvre, un nouvel espace de recherche. Elle entame ce processus de travail par une conférence illustrée qu’elle conduit elle-même.

Site de la Compagnie

@compagniezootheatre

@zoo_theatre

Distribution

Conception, texte et jeu : Françoise Bloch Interlocutrice dramaturgique : Elena Doratiotto Accompagnement technique : Michel Delvigne Assistanat : Cécile Lécuyer / Louise D’Ostuni Construction : Marc Defrise Développement de projet : Julien Sigard Production exécutive : Michel Van Slijpe Régie video et plateau : en cours

Production

Une création de Zoo Théâtre, en partenariat avec le Théâtre des 13 vents, CDN de Montpellier. En coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs, le Théâtre Océan Nord, La Coop asbl et Shelter Prod. Avec le soutien de MoDul, du Bocal, du Théâtre des Doms, de Taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge. La compagnie Zoo Théâtre est soutenue par la Fédération Wallonie Bruxelles, Service de la création artistique. Françoise Bloch remercie Michel Boermans pour sa contribution à la scénographie, Jérôme de Falloise, David Murgia, Isabelle Nouzha, Jules Puibaraud et Yaël Steinmann pour leur participation à l’écriture ainsi que Didier de Neck, Jessica Delaunay, Nathalie Garraud, Marianne Hanse, Conchita Paz, Benoit Piret, Olivier Saccomano, Anne-Sophie Sterck, Marie Szersnovicz et Michel Villée pour leurs regards bienveillants et critiques.