©Marie-Valentine Gillard

au festival 2021

Parc

Collectif La Station

18 h 30

5 > 27 juillet

relâches les 8, 15 & 22

Aux Doms En salle

tarif plein : 10 € / réduit 7 €

Théâtre aquatique 

Pour tou·te·s dès 14 ans

Durée : 1 h 20

bulle.png

Présentation du spectacle

#ovni #thriller #comédienoire #dramédie #sociétédedivertissement

Un cauchemar à l’odeur de sang et de chlore, une comédie noire qui exhume les désenchantements de la génération “Sauvez Willy”.

C'est depuis les coulisses d’un parc aquatique - où les shows avec les otaries, les dauphins et les orques se succèdent - que Le Collectif La Station nous invite à observer de plus près une fine équipe de dresseur·euse·s d’animaux marins.

Anke, Lars, Nicolaï et Kania sont sur le point de vivre un drame qui les forcera brusquement à entrevoir l’envers peu reluisant du décor.

Ces personnages emplis de contradictions voient tout à coup s’effondrer leurs croyances et certitudes les plus établies. S’ouvrent alors des gouffres aussi sensibles que cruels.

Qu’advient-il quand, dans les espaces de divertissement contemporains que sont les parcs à shows aquatiques, ces travailleur·euse·s - qui se doivent de tout contrôler -  se retrouvent confronté·e·s à un accident qui les ramène à ce qu’ils·elles sont : dresseur·euse·s d’une force indressable ?

Parc est une écriture collective sur les réactions humaines face au choc qui met en lumière une société de divertissement qui nous fascine autant qu’elle nous répugne.

 

Prix du jury professionnel du Festival Émulation (Théâtre de Liège) en 2019.

Distribution

Création : Collectif La Station

Avec : Cédric Coomans, Eléna Doratiotto, Sarah Hebborn, Daniel Schmitz et Kirsten van den Hoorn

Création lumière et aide à la mise en espace : Octavie Piéron

Aide à la création lumière : Mélodie Polge

Scénographie : Valentin Périlleux

Aide à la mise en scène : Marion Lory

Création sonore : Antonin Simon

Accompagnement dramaturgique : Olivier Hespel

Direction technique : Caspar Langhoff

Diffusion : Leïla Di Gregorio

Soutiens

Production : L'Ancre - Théâtre royal

Coproduction : Théâtre de Liège, Atelier 210, Collectif La Station asbl., La Coop asbl., Shelterprod

Soutien : taxshelter.be, Le Bamp, Quai 41, Kunstencentrum nona, Fédération Wallonie-Bruxelles - service du théâtre -

Dans le cadre de l’accord de coopération culturelle entre la communauté française et la communauté flamande (www.cultuurculture.be).

M2_.png

Presse

“Suggérer, privilégier le hors champ, précieux code du langage cinématographique, à l'heure où le voir l'emporte sur le savoir, tel est le tour de force du jeune Collectif La Station. [...] [Il] posera cette question du spectaculaire dans l'industrie du spectacle, de la façon dont il nuit à l'imaginaire, de cette rapidité imposante qui anéantit le raisonnement. Une autre clé pour plonger tête baissée dans ce parc à show aquatique.”

Laurence Bertels - La Libre Belgique

Presse

“Le Collectif La Station s’est inspiré d’un fait réel qui s’est déroulé au SeaWorld d’Orlando en 2011. Fruit d’une écriture collective, Parc s’intéresse aux réactions humaines face au choc, à la mort, d’un être humain ou d’univers et au désarroi. [...] Cette comédie noire, cynique par moment, met en scène des personnages drôles, largement secoués par ce qu’il leur arrive, cruels, pas toujours cohérents mais toujours terriblement humains.”

Didier Bélcard - Demandezleprogramme.be

 

En savoir plus

Contact