Méduse est décrite comme une femme jeune et belle, jusqu’à ce que les dieux la transforment en un monstre à la chevelure de serpents. La version la plus connue de cette histoire est celle de la mise à mort de Méduse par le héros Persée. Aujourd’hui encore, peu de récits s’attardent sur ce qui est arrivé à Méduse avant d’être tuée : violée par Poséidon dans le temple d’Athéna, elle est métamorphosée en “gorgone” au pouvoir fatal de pétrifier les humains qui croisent son regard.
Le collectif La Gang redonne vie à cette figure de la Grèce antique en réécrivant le mythe de son point de vue. Ici, Méduse décide d’en découdre avec son destin.
Son récit est entrecoupé d’extraits de témoignages audio de femmes qui ont subi des agressions sexuelles. Ces paroles contemporaines viennent faire écho au mythe et résonner aujourd’hui comme autant de “Méduses” possibles.
Dans une mise en scène visuelle, plastique et performative, les comédiennes dissèquent ce mythe “en live” en interrogeant des thématiques telles que l’héritage culturel patriarcal, les injonctions liées à la féminité et la virilité, la culture du viol et de la violence.
Au plateau, les comédiennes filment des parties de corps en gros plan avec leurs smartphones pour créer de nouvelles représentations du récit. Tel un miroir déformant, leur dispositif de projection invite à d’autres regards sur les personnages du mythe et sur ses enjeux. À travers les images s’immiscent les questionnements du collectif sur le corps et le pouvoir, territoires à la fois intimes et politiques. Une Méduse plurielle et agissante se révèle.
Méduse·s
19 h
Dès 14 ans
En savoir +
“Nous sommes trois comédiennes, metteuses en scène et autrices : Sophie Delacollette, Alice Martinache et Héloïse Meire, réunies au sein du collectif La Gang avec le désir commun de questionner les relations liées au genre, au corps et au pouvoir.
Issues de la même promotion (IAD 2010), nous avons travaillé par le passé sur divers projets des unes et des autres, et nous avons aujourd’hui le désir de travailler avec les outils de la sociocratie et de l’intelligence collective. Avec ce premier spectacle, nous nous interrogeons sur la place du corps dans la société, territoire à la fois intime et hautement politique.”
Sophie Delacollette, Alice Martinache et Héloïse Meire
Distribution
Conception, écriture, jeu : Sophie Delacollette, Alice Martinache, Héloïse Meire
Création sonore, régie plateau : Loïc Le Foll
Regard extérieur à la mise en scène, regard dramaturgique : Isabelle Jonniaux
Regard dramaturgique, assistanat : Agathe Meziani
Travail corps / mouvements : Thierry Duirat
Création vidéo : Bénédicte Alloing
Scénographie, costumes : Irma Morin
Création lumière : Laurence Halloy
Photo : Marie-Hélène Tercafs
Production, administration : Valérie Kohl