M-119 Autopsie

21h45

Le metteur en scène Laurent Hatat nous livre les résultats de son «enquête» sur sa collaboration avec l’autrice Hermine Yollo et son texte M-119 Autopsie.

Laurent Hatat et Hermine Yollo se sont retrouvés à Conakry pour un chantier de trois semaines d’exploration dramaturgique. Le metteur en scène vient nous raconter sa rencontre avec l’autrice, son écriture, leur travail en binôme, la façon dont ils ont porté ce texte au plateau, comment ils l’ont fait découvrir au public guinéen.
Au cœur d’une fabrique d’écriture contemporaine.

Près d’une semaine après l’annonce de la disparition d’une intervenante artistique, une journaliste d’investigation mène une enquête sur une prison pour femmes, pour savoir ce qui s’est réellement passé. Au fil de son enquête, elle découvrira que cette disparition n’était que la partie visible de l’iceberg, et que cette affaire cache des secrets beaucoup plus sombres: tortures, expériences interdites, cobaye humains, meurtres, cannibalisme.

En savoir +

Laurent Hatat concentre son travail de création sur les textes contemporains tout en multipliant les partenariats et la diffusion de ses spectacles en France. Il est successivement artiste associé à la Scène Nationale de Douai, au Nouveau Théâtre de Besançon (CDN), au Théâtre de la Commune à Aubervilliers (CDN), et au Théâtre du Nord (CDN) de 2009 à 2013.
Entre 2000 et 2007, il met en scène pas moins de dix spectacles, dont Histoire d’amour (dernier chapitre) de Jean-Luc Lagarce (2002), Moitié Moitié de Daniel Keene (2003), Dehors devant la porte de Wolfgang Borchert (2004), Dissident, il va sans dire de Michel Vinaver (2007).
Il dirige de nombreuses lectures publiques de textes contemporains dans tous les lieux qui l’associent mais aussi en participant entre autres à des manifestations comme le Festival de la Francophonie à Limoges, le Festival des Amériques à Montréal ou encore dernièrement en 2017, les Rencontres de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon
où il aussi est accueilli en résidence d’auteur. Il y intervient aussi comme conseiller dramaturgique.

Distribution

Texte: Hermine Yollo (Cameroun)
Mise en scène: Laurent Hatat (France)
Lecture / Témoignage: Laurent Hatat

Production

Avec le soutien de l’Institut Français, de la Région Hauts-de-France et de la CITF – Commission internationale du théâtre francophone.
L'écriture du texte a bénéficié du coaching d'auteur Univers des Mots 2018 et d'une résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.