
au festival 2021
Lost in Ballets russes
Lara Barsacq
14 h 30
10 > 14 juillet
En face des Doms En salle
tarif plein : 10 € / réduit : 7 €
Danse performance
Pour tou·te·s dès 8 ans
Durée : 55 min


Présentation du spectacle
#histoire #héritage #hommage #souvenirs #inspiration
La danseuse-performeuse nous parle de son cheminement intime vers les pas chorégraphiés. Enquête documentée dans son univers personnel, elle défait devant nous les liens familiaux qu’elle entretient avec les Ballets russes. Comment passe-t-on de soi à l’universel, comment fabrique-t-on une œuvre à partir de sa propre histoire, si ce n’est, en partant de l’Histoire, de rituels autobiographiques et de la matière du réel. Lara Barsacq tente d’imaginer des danses, des métaphores et de basculer dans l’incarnation de son propre réel.
Arrière-petite nièce de Léon Bakst, célèbre peintre, décorateur et costumier des Ballets russes, Lara Barsacq passe son enfance baignée dans une œuvre révolutionnaire et foisonnante. Elle est profondément marquée par les reproductions de l’artiste dont celles représentant Ida Rubinstein, la muse, danseuse fascinante et exotique. Aujourd’hui, Lara Barsacq puise dans cette source d’inspiration toujours intacte pour créer Lost in Ballets russes. Elle prélève de sa mémoire aussi bien des dessins du grand-oncle que des ustensiles et objets datant des années 1970, époque de sa jeunesse. À partir de ces éléments, elle crée une partition chorégraphique et une pièce autobiographique en hommage à son grand-oncle, envisageant sa danse comme un rite qui transcende le temps.
Lost in Ballets russes a donné naissance à IDA, don't cry me love.
Deux spectacles à la fois complémentaires et indépendants l'un de l'autre.
Distribution
Soutiens
Chorégraphie, interprétation et dramaturgie : Lara Barsacq
Conseils artistiques : Gaël Santisteva
Aide à la dramaturgie : Clara Le Picard
Costumes : Sofie Durnez
Lumières : Kurt Lefevre
Musiques : Bauhaus, Maurice Ravel et Claude Debussy
Participation : Lydia Stock Brody et Nomi Stock Meskin
Communication et diffusion : Quentin Legrand - Rue Branly
Production : asbl. Gilbert & Stock
Coproduction : Charleroi danse
Soutien : Fédération Wallonie-Bruxelles - service de la danse -, La Bellone, Charleroi danse, La Balsamine, La Ménagerie de Verre
Lara Barsacq est chorégraphe résidente à Charleroi danse, qui s’engage à produire, présenter et accompagner ses œuvres de 2020 à fin 2022.

Presse
“En jouant avec les codes de la performance, parlant à la première personne et dévoilant peu à peu une richesse scénographique, la danseuse inscrit son propre corps dans le flux d’une histoire tissée de petits et grands évènements.
Lost in Ballets russes procède par bonds entre passé et présent, naviguant entre les couches de l’Histoire [...]. Rien d’appesanti ou de solennel ici, on ne sent pas sur les épaules de Lara Barsacq le poids d’un héritage. Dans sa façon d’être en scène, pas de délicatesse précautionneuse à manier l’archive et le souvenir : l’Histoire, de toute façon, est brutale. [...] Les tableaux savamment construits qui composent Lost in Ballets russes construisent une pièce comme le ferait la mémoire : en agençant, organiquement et en mouvement, couleurs, textures, mots, présences fantomatiques et réelles.”
Marie Pons – Mouvement