19h

Un voyage au cœur d’un univers qui se fait se frôler marionnettes, manipulation, danse/mouvements et arts numériques. « Llouise » est inspirée de la vie et l’œuvre de Louise Bourgeois artiste franco-américaine.

Sur scène, des objets font référence à certaines œuvres de l’artiste. C’est alors un voyage sensible qui commence avec une danseuse qui, au contact des objets, questionne l’impact de l’enfance, la filiation, le rôle de la mère, de la femme, de l’artiste.

Alors le trouble renvoie à de nouvelles impressions avec les images, le corps dansant et le double de Louise.

Une araignée géante motorisée, à l’image de l’œuvre emblématique « Spider », se met en vie peu à peu jusqu’à l’affrontement et la rencontre. Et puis, oser toucher, repousser, caresser l’animal, comme pour dépasser les limites de nos peurs et de nos propres expériences.

En savoir +

« Il faut accepter que les gens ne voient pas ce que vous voyez » - Louise Bourgeois

Louise Joséphine Bourgeois, née à Paris le 25 décembre 1911 et morte à New York le 31 mai 2010, est une sculptrice et plasticienne française, naturalisée américaine. Elle est connue surtout pour sa sculpture et ses installations monumentales.

Artiste éclectique, Louise Bourgeois est une figure artistique majeure du XXè siècle. Durant sa carrière prolifique, elle n’a eu de cesse de placer sa vie personnelle et ses émotions au centre de son art.

Son engagement féministe, sa vie de femme, épouse et mère de trois enfants font partie aussi de sa singularité de femme artiste dont l’œuvre révèle la complexité d’une personnalité divisée et/ou multiple.

Artiste inclassable et touche-à-tout, son œuvre composée d’araignées monumentales, de femmes-maisons, et d’éléments phalliques interroge la place des femmes dans l’espace domestique, ainsi que la porosité entre le masculin et le féminin.

Revue de Presse

Distribution

Conception & mise en scène : Françoise Flabat
Danse : Camille Mariage
Vidéo & motorisation : Nicolas-Adrien Houtteman
Marionnette nue : Christine Corman
Marionnette araignée : Françoise Flabat
Soutien technique : Fred Berthe
Photo & teaser : Alex Quintin

Soutiens