Lichens



Fascinée depuis toujours par l’animation en tant qu’art du mouvement, Karine Ponties développe sa prochaine création à partir du « Conte des contes », film d’animation russe couronné de Youri Norstein, condensé de poésie dans lequel résonne l’histoire du 20ème siècle.
« Lichens » sera une pièce où la réalité poétique naîtra des oppositions de réalités créées par le montage ou les métamorphoses. C’est une pièce non narrative pour cinq interprètes, de six scènes distinctes, chacune portant son grain particulier, travaillé dans l’épaisseur de l’image. Un paysage diaphane, composé de figures archétypales, un minotaure, une petite fille et sa corde à sauter ; un coin terreux, d’où émergent le détail de muscles et d’os ; une salle de bain qui se retourne sur elle-même…

En savoir +

Où en êtes-vous de votre parcours artistique ?
Directrice artistique de Dame de Pic, chorégraphe et interprète, Karine Ponties est l’auteur de plus de quarante pièces dont « Every Direction Is North » (Golden Mask pour le meilleur spectacle de danse contemporaine en Russie), « Holeulone » (meilleur spectacle de danse en Belgique francophone) et « Brutalis » (prix SACD). L’univers de ses créations se caractérise par son sens de l’absurde, son exploration de l’intimité, de l’organique et des relations humaines.

Résider aux Doms, pour trouver quoi ?
« La théorie c’est quand ça ne marche pas mais que l’on sait pourquoi.
La pratique, c’est quand ça marche mais qu’on ne sait pas pourquoi.
Quand la théorie rejoint la pratique, ça ne marche pas et on ne sait pas pourquoi. »
Lemme éternel du CNRS

L’art au quotidien, c’est comment ?
Ma recherche chorégraphique s’articule autour de la traduction. Traduire, réécrire, non pas nous dans le monde, mais le monde en nous, comme des êtres vivants parmi d’autres êtres vivants. Traduire donc, et proposer une écriture, un langage qui part du corps dans lequel il y a plusieurs langues car il n’y a pas qu’un seul désir. Car la danse n’est pas un but en soi, d’un point de vue esthétique ou formel. Elle est plus un moyen pour que le corps soit une expérience à mener, pour éprouver ses limites, ses identité(s) et ses devenirs.

Revue de Presse

Distribution

Chorégraphe : Karine Ponties
Interprètes : 5 danseur euse s (en cours)
Collaborateur artistique, éclairagiste, directeur technique : Guillaume Toussaint Fromentin
Compositeur musique originale : David Monceau
Scénographe : Valérie Perin
Artistes visuels : Guillaume Toussaint Fromentin, Gaëlle Marras, (en cours)
Costumière : Gaëlle Marras

Soutiens

Coproduction Mme Véro (BE) & Le Bazardier (FR). Soutien Bamp | Festival Lookin'out / Bruxelles (BE) | Centre culturel de Braine-le-Comte (BE) | Ville de Nancy (FR) | Théâtre Gérard Philippe de Frouard (FR)