Plongée dans la tradition orale du conte guinéen en compagnie du porteur d’histoires Mohamed Sylla et de la balafoniste Yéli Guinée.
Sur scène, le conteur guinéen Mohamed Sylla accompagné par Yéli Guinée au balafon, créent l’univers de la Saga et se transforment en témoins, pour raconter, faire voyager, découvrir, danser, chanter, rire.
De l’univers de la brousse à la politique coloniale, ces fables illustrent la conscience en mouvement de la civilisation villageoise des populations guinéennes.
Comptines, randonnées, contes d’animaux, contes facétieux ou merveilleux, contes de mensonges ou de sagesse: le conte guinéen, tout un art.
Mohamed Sylla est né à Conakry en 1976. D’abord initié par sa tante à l’Art de la parole, il a ensuite été formé comme conteur au Centre de Formation et de Recherche en Art Vivant (CFRAV) à Ouagadougou (Burkina Faso), puis à Niamey en fabrication et manipulation de marionnettes avec la Compagnie KoyKoyo du Niger.
Il est surtout connu comme l’initiateur de l’Heure du Conte (2000), premier cadre de promotion de l’Art de la Parole et de l’animation du conte dans les quartiers et établissements scolaires en Guinée.
Entre 2009 et 2013, il devient membre de la compagnie Bélica Théâtre et de la troupe nationale de Théâtre de Guinée. Depuis 2013, il anime en France de nombreux ateliers et portent les contes guinéens dans les écoles, maisons de jeunes et théâtres.