Dès 10 ans

À quoi ressemblerait un monde où il ne resterait plus ni enfants ni animaux, mais uniquement les traces de leur fuite ? Une incartade enfantine et animalière hors de notre modernité construite sur l’appropriation et la conquête du vivant. Un dialogue entre l’enfant et l’oiseau. Dans un clair-obscur, la présence de Douce se mêle à celle d’oiseaux. Au loin, les râles de la ville et sa périphérie mourante, ce qu’elle quitte au lever du jour. Comme la totalité de la jeunesse, elle a fui son foyer. Les cours de récréation se sont vidées des rires juvéniles et de la notion d’avenir. Elle avance, au pas, mue par on ne sait quelle force, en réponse à un mystérieux appel.

En savoir +

“Cette forme immersive aborde un des principaux enjeux de notre siècle, la sixième extinction, à travers la parole et le regard d’une tranche de la population particulièrement sensible aux changements et mutations, la jeunesse.

Influencée par les recherches menées par l’anthropologue Vinciane Despret, le philosophe écologue Baptiste Morizot et la juriste Valérie Cabanes, je propose une expérience singulière : une « machine d’enfance », une machine de guerre contre le processus d’asservissement, une machine de fuite pour inventer des issues.

Je veux donner à entendre le souffle de l’enfance, son rythme et ses interrogations concernant un monde de plus en plus déconnecté de toute interaction au vivant. Le paysage qui nous entoure est chamboulé, au même titre que nos paysages intérieurs : tout est sens dessus dessous, nous évoluons dans un printemps où les chants d’oiseaux sont mis en sourdine par le vacarme des activités humaines.”
Sarah Seignobosc

Site de la Compagnie

Distribution

Mise en scène : Sarah Seignobosc
Jeu : Danae Perrin Verstraeten, Eurydice Guillaume, Philippe Grand’Henry
Création son & lumière : Vincent Monerri
Conseils à la dramaturgie : Antoine Herniotte
Conseils techniques : Enrico Bagnoli
Éducation oiseau : Tristan Plot
Image : Cécile Verstraeten

Production

Production Faso Danse Théâtre (BE/BF) & Monkey Mind vzw (BE).
Coproduction De Grote Post (BE).
Soutiens Ballets C de la B (BE), KAAP (BE), Mu.Zee (BE), Teater Studio James Ensor (BE), Ankata (BF), Théâtre des Doms (FR), SABAM for Culture, Provincie West-Vlaanderen.