Théâtre
À partir de 14 ans

#mémoire #temps #trace

 

En résidence

du 20 au 31 octobre

 

Sortie de résidence

le vendredi 30 octobre > 18h

Gratuit - Réservation obligatoire (uniquement par téléphone

au 04 90 14 07 99)

La grotte

Clément Papachristou

SAINT-GENS Asbl

La grotte est un lieu de rêveries. À la fois paysage mental et réalité concrète, la grotte est un espace fascinant: un creux ménagé dans l’épaisseur du monde, partagé entre sol et sous-sol, dont on ne sait s'il faut s'en méfier ou s'y réfugier.
Antagoniste par nature, la grotte semble appeler l'Homme à l'exploration, à la découverte de mystères profonds, tout comme au repli à l'écart du monde.
Car la grotte est d'abord un abri, un refuge. Le lieu où l'on entre pour se couper du monde extérieur et pour recréer ou communiquer avec un autre monde, un autre temps intérieur.  L'entrée dans une grotte est aussi un voyage: un voyage dans le temps.


Deux sœurs se retrouvent après des années de séparation, et mènent l'enquête à la recherche de leur passé.
Tandis que l'une enquête sur les dessins gravés par nos ancêtres sur les parois d'une grotte préhistorique, l'autre sœur fouille frénétiquement la cave familiale à la recherche des traces de son passé.
Leurs deux enquêtes vont faire voyager le·la spectateur·rice entre grotte et cave, entre histoire millénaire et autofiction contemporaine.
Elles révéleront la présence d’un ancêtre oublié prêt à bousculer nos conceptions de l'altérité.

Origine du projet
La grotte est d'abord construit comme une visite pour le·la spectateur·rice. En s'amusant avec les codes de la visite guidée conventionnelle, et par des moyens sensoriels simples et originaux, l'actrice au plateau fait entrer le·la spectateur·rice dans une grotte occupée par nos ancêtres il y a des milliers d'années. Sans bouger de son siège, le·la spectateur·rice est amené, avec un certain humour et décalage, à parcourir la grotte ainsi qu'à interpréter certains signes trouvés sur les parois. Les scènes de visite de la grotte, qui trament tout le spectacle, permettent ce voyage dans le temps et dans l'imaginaire, au cœur de notre travail de lecture du passé commun.

 

————

Mise en scène: Clément Papachristou
Jeu: Noémie Zurletti, Marthe Wetzel
Scénographie: Lucie Gautrain
Dramaturgie: Salim Djaferi
Création lumière: Nathanaël Docquier

Production: Théâtre de Liège
Soutien: Un Festival à Villeréal - Cie Vous Êtes Ici
Aide: Le Corridor (Liège), Cie L’Entreprise - La Friche de la Belle de Mai (Marseille)

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Pôle Sud de la création en Belgique Francophone — Avignon

Théâtre des Doms - 1bis rue des Escaliers Sainte-Anne F-84000 Avignon France / +33 (0)4 90 14 07 99 / info[at]lesdoms.eu :: Photos, illustrations, logos & textes © Tous droits réservés