La vengeance de la petite sirène



Une joyeuse déambulation révolutionnaire, débridée, musicale, spectaculaire et naïve. Un aperçu critique des dysfonctionnements qui nous mettent en colère. Une vengeance collective et drôle qui nous soulagera de nos peurs.

Dans un festival de boudin moule et une soirée sans frites, la méchante Petite Sirène va vous faire payer votre connerie.
Un conte pervers et chanté par une lolita effrayante accompagnée d’un chœur d’avignonnais·e·s déjanté·e·s. Ils·elles proposeront des actions magiques jubilatoires de ce qu’ils·elles ont toujours voulu faire sans jamais oser.
Cette effrayante perverse Petite Sirène va se jouer des metteurs en scène crapuleux, des tragédies inaccessibles, des vieux phoques, des faces de haches, des finlandaises vicieuses, des grands-mères acariâtres, des sales raies manta, des libidineux, des offensés, des manipulateurs, des pays sans gouvernement, des méchants exploiteurs, des colonisateurs, des chauffards, des qui se croient plus malin.

En savoir +

Le dispositif : des déambulations dans la ville
Dans les rues de la ville, la performeuse entraîne avec elle une troupe. Comme dans un chœur antique, elle lui propose des actes magiques pour exorciser son désir de vengeance. Un musicien, lié au folklore local, accompagne le groupe vers un autre lieu de la ville. Les spectateur·rice·s et la Petite Sirène s'arrêtent à des stations.

L’auteure : Frédérique Lecomte
Sociologue, metteure en scène et auteure, Frédérique Lecomte est la fondatrice et l’initiatrice de la méthode de “théâtre & réconciliation”, dont la particularité est de faire du théâtre en travaillant sur des conflits, des thématiques d’actualité et en mêlant des professionnel·le·s et des amateur·rice·s. Experte dans la reconstruction des communautés traumatisées et en conflit, elle organise des ateliers de théâtre et des spectacles avec les communautés et pour les communautés dans les zones de guerre.

Distribution

Écriture, mise en scène : Frédérique Lecomte
Jeu : Sarah Mathurin
Scénographie : Christine Mobers
Production : Tamara Gullentops

Production

Coproduction : Théâtre de Liège - Festival Émulation, Théâtre les Tanneurs, Compagnie What’s up, Compagnie Point Zéro, Compagnie La Variation des constances
Soutien : Théâtre Poème 2, Cocof, Théâtre des Doms