19 h

Dès 10 ans

Le bistrot du coin a fermé. Les arbres ont été arrachés. Le béton a coulé.
Les modifications rapides et violentes que traverse le quartier perturbent leurs repères : Thierry et Karim cherchent leur place.
Partant d’entretiens enregistrés, deux jeunes comédiennes interprètent ces vieux chômeurs célibataires et autodidactes.
L’un dit être un arbre, l’autre Robin des Bois. Contraints à l’immobilité et à l’attente, leur parole est leur seule arme de résistance. Le regard d’autrui, leur seul moyen d’exister.
Pendant ce temps, un personnage sans voix explore, découvre et chamboule les vestiges de l’espace de jeu. Un lieu qui s’effrite et dont la mémoire s’efface.

En savoir +

“Ce projet a été amorcé dans le cadre de mon travail de fin d'études à l'INSAS en mars 2019. Au départ, je voulais témoigner des changements survenus dans le quartier de la place Fernand Cocq à Bruxelles, le quartier où j’habite. En l’espace d’un an, les arbres ont été coupés, la chaussée élargie et de gros pavés gris ont été placés. Le processus de gentrification était en marche. Quatre cafés notamment, rassemblant une clientèle mixte, plus âgée et locale, ont été fermés et remplacés par des bars à destination d’une clientèle plus aisée. À travers les changements affectant une place, je voulais que se lisent les changements que connaissent toutes les grandes villes d’Europe.”
Notes à propos de l'origine du projet - Laure Lapel

Distribution

Mise en scène : Laure Lapel
Dramaturgie : Jérôme Michez
Jeu : Zenabou Mbamba, Zoé Sjollema, Yasmina Al-Assi
Scénographie : Nathalie Moisan
Son : Louison Assié
Lumière : Jonathan Kibani

Production