La méthode du Dr. Spongiak

10 h

Dès 5 ans / Durée : 50 minutes

Aucun doute, l’exquise Loïse a le génie de la sottise. Quand fera-t-elle preuve de raison ? Dimanche – le 18 mai de cette année 1930 –, il faut que l’impossible enfant soit raisonnable, polie et présentable car la soirée s’annonce très… royale.
Promptement, la fillette est emmenée chez un certain Dr. Spongiak. Très vanté à la radio, il semblerait que ce génial inventeur, à la pointe de la technologie, ait la solution pour que fleurisse l’âge de raison. L’histoire de Loïse, fillette de sept ans, vivant au temps des années folles, est une aventure intime telle que chacun et chacune peut en vivre en grandissant. Par le biais des images animées et d’une fiction plutôt loufoque, le spectacle parle avec humour du regard que parents et enfants peuvent parfois porter les uns sur les autres.

En savoir +

Après Mange tes ronces !, spectacle d’ombres joué plus de 700 fois depuis 2015, Moquette Production se lance dans une nouvelle création : La méthode du Dr. Spongiak.
Tout comme pour Mange tes ronces !, l’objectif est de présenter aux enfants un moment théâtral original et de qualité, en théâtre d’ombres, et de raconter une histoire qui parle des choses de la vie.
La méthode du Dr. Spongiak est un spectacle d’ombres rétroprojetées : les personnages s’animent sur un large écran faisant office de page blanche. Tout en suivant les rebondissements de l’histoire, le spectateur assiste aux manipulations des comédiennes et du musicien. Cette élaboration à vue du spectacle, sorte de cinéma artisanal, éveille, par touches, la poésie particulière des lanternes magiques.
Les silhouettes, découpées tantôt délicatement, tantôt en trois coups de ciseaux expressifs évoluent dans un décor fait de photos de magazines de 1930. La création musicale puise son inspiration dans les rythmes de l’époque : biguine, hawaïenne et fox-trot donnent un souffle vivant à tout ce petit monde qui valse autour d’un sautillant poste de radio.

Anne Jaspard <br /> 32(0)85 23 20 05 <br /> annejaspard.diffusion@gmail.com

Distribution

Ecriture et ombres : Théodora Ramaekers
Mise en scène : Sabine Durand
Jeu : Julie Nathan / Vincent Huertas et Théodora Ramaekers
Musique et univers sonore, création et interprétation : Hervé De Brouwer
Images animées : en collaboration avec Caroline Nugues de l’Atelier Graphoui
Technique interactivité vidéo : Bernard Delcourt
Création lumière : Gaspard Samyn
Constructions scéniques : Florian Dussart
Création costumes : Charlotte Ramaekers
Diffusion : Anne Jaspard
Administration et production : Paul Decleire

Production

Moquette Production, le Théâtre du Tilleul, Pierre de Lune - Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles, le Théâtre de la Grange Dîmière (Fresnes, France), Le Sablier (Ifs, France), La Mégisserie (St-Junien, France), La Machinerie (Venissieux, France), le Centre Culturel de Huy et l’Atelier Graphoui. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service du Théâtre et le soutien du Théâtre de La Balsamine, de La Roseraie Espace Cré-action, du Théâtre La Montagne Magique, du Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Très Tôt Théâtre (Quimper, France) et de La 3e saison de l’Ernée (Ernée, France)