Je crois que dehors c’est le printemps

11h30

Dès 12 ans
Durée : 1h30
Tarifs : 15€ / 10€

Gaia Saitta est artiste associée du Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Oublier. Se souvenir. En italien on dit dimenticare et ricordare. Les étymologies de ces mots sont mente, tête et cuore, coeur. Quand tu oublies, tu dimentichi. Tu fais sortir de ta tête. Quand tu te souviens, tu ricordi. Tu ramènes à ton coeur.

Mère de famille aimante entourée d’un mari attentionné et de leurs adorables fillettes, Irina se glisse dans la douce quiétude de l’existence jusqu’au jour où la tragédie vient tout anéantir… Si Gaia Saitta et Giorgio Barberio Corsetti s’emparent de cette histoire vraie, c’est moins pour la restituer que pour regarder au-delà, pour capter son souffle de résistance. Puissante d’un droit au bonheur qu’elle doit se réapproprier, Irina se livre dans toute son humanité, avec une beauté presque scandaleuse.

Gaia Saitta, seule en scène, solaire, impressionnante de justesse, donne corps aux émotions d’Irina et transforme la scène en lieu de complicité faisant de nous, plus que des témoins, des acteur·ices d’un parcours de résilience, redonnant au plateau de théâtre toute sa force ancestrale de concorde et de partage des douleurs et des bonheurs singulièrement humains.

En savoir +

L’adaptation théâtrale
Adapter au théâtre cette histoire dans toute sa véracité n’est pas chose simple. Transposer sur scène les émotions d’Irina Lucidi et des personnes concernées l’est encore moins. C’est la raison pour laquelle, dans cette adaptation théâtrale, Gaia Saitta décide de rompre les conventions théâtrales classiques en invitant le public à jouer un rôle quasi-muet, à devenir les porteur·euses des fragments de vie de la protagoniste.
Dans ce spectacle, Gaia Saitta ne prétend pas raconter la véritable histoire d’Irina Lucidi, mais souhaite retracer son parcours, son combat de tous les jours, en nous invitant à nous interroger sur cette expérience de vie à la limite du paradoxe de l’existence. Elle approfondit ainsi de manière subtile et délicate la thématique de la relation à l’autre qui est au cœur de cette tragédie moderne.

Revue de Presse

« Jamais vu un aussi bel hommage à la belle relation acteur-spectateur et à la qualité de l’émotion qui les unit. »
Christian Jade - RTBF Culture

« La présence flamboyante de Gaia Saitta et la maîtrise de son Art nous transportent dans le passé de cette femme et nous offrent un grand moment d’empathie sans jamais sombrer dans le pathos ou l’émotion facile. »
Daniel Millo - Le Bruit du OFF Tribune

Distribution

Metteur·ses en scène : Gaia Saitta et Giorgio Barberio Corsetti
Avec : Gaia Saitta
Texte : Concita de Gregorio
Adaptation théâtrale : Gaia Saitta
Scénographe : Giuliana Rienzi
Costume : Frédérick Denis
Créateur lumières : Marco Giusti
Créateur son : Tom Daniels
Vidéo : Igor Renzetti
Régie plateau et vidéo : Pierre Ottinger
Régie lumière et son : Tom Daniels
Crédits Photos : Chiara Pasqualini

Soutiens

Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Coproductions :
Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Les Halles de Schaerbeek, If Human, Le Manège – Scène Nationale de Maubeuge
Avec le soutien de la COCOF