Histoire des Doms

2001

2002

2005

2010

2011

2015

2016

2021

1ère édition du Focus Jeune Public : Une parenthèse joyeuse, créative et inspirante à l'attention des professionnel·le·s afin de mettre en lumière un secteur, des artistes, des projets créatifs, autour du jeune public et de celles et ceux qui vont vers eux·elles avec des oeuvres.

Place au jeune public

1ère édition de la Garden Party : un appel à la création de spectacles courts issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une programmation complémentaire du Festival OFF aux Doms sur la scène extérieure du jardin du Théâtre des Doms. Une réponse créative à la crise sanitaire, une parenthèse extérieur qui propose d’autres espaces, d’autres formes...

Un appel à la création

1ère édition du festival Les Francophoniriques, festival dédié à la francophonie qui met en lumière des spectacles francophones de tout horizon, et crée des passages secrets entre les arts et les cultures entre danse, conte, chanson, théâtre…

Le petit festival avec la langue

Alain Cofino Gomez succède à Isabelle Jans à la direction du Théâtre des Doms.

Transition artistique

Isabelle Jans est choisie par le conseil d’administration à l’unanimité après le départ en retraite du directeur Philippe Grombeer et devient la nouvelle directrice.

Première passation

Le Gouvernement de la CFWB signe un troisième « Accord-programme » couvrant la période de 2010 à 2014.

La continuité du travail...

Renouvellement de cet « Accord-Programme » reconduit pour cinq ans dès le 1er janvier 2005.

La continuité du travail...

Philippe Grombeer est choisi par le jury et confirmé comme premier directeur du Théâtre des Doms le 31 janvier 2002 en Conseil des Ministres du Gouvernement de la CFWB.

L'association « Théâtre de l’Escalier des Doms en Avignon » est créée et le premier "Accord-Programme" est conclu pour une durée de 3 ans entre l’ex- Commissariat général des Relations internationales de la Communauté française de Belgique (C.G.R.I.) devenu depuis WBI (Wallonie-Bruxelles International) et l’association Théâtre de l’Escalier des Doms en Avignon afin de fixer les obligations réciproques des parties et de préciser les missions confiées à l’association.

Le "Théâtre de l'Escalier des Doms en Avignon"

Suite à une forte demande des artistes de le FWB qui souhaitent plus de soutiens, le Ministre-Président de l'époque, M. Hervé Hasquin, décide de racheter le Théâtre de l’Escalier des Doms. Théâtre privé (géré par un assureur et sa femme) - annexé à une villa située à l’arrière du Palais des Papes et reconnu au sein de la mouvance du OFF depuis une dizaine d’années.

 

Le Gouvernement de la Communauté française de Belgique signe un compromis de vente et désigne un groupe de travail chargé de définir le cahier des charges de cette future institution.

La vitrine sud de la création belge francophone

2022

L'histoire des Doms