Lecture

Fruit d’un arbre

Fruit d’un arbre

Dans le cadre des journées de l’édition théâtrale de la Chartreuse, Centre National des écritures du spectacle.

Un jeune homme est enfermé, sans n’avoir plus aucun repère, et nous parle. C’est le fils qu’un dictateur destinait à sa succession et qui s’y préparait. Passant beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, il a fini par côtoyer le bas peuple et a, un jour, osé demander à son père de lâcher du lest. S’en est suivie une descente aux enfers qui l’a conduit dans ce lieu clos d’où il s’interroge, tentant de ne pas sombrer dans la folie.

 

Le texte a été édité en juin 2023 par les Editions Espaces 34.

Au-dedans la forêt

Au-dedans la forêt

“Au-dedans la forêt met en scène trois enfants. Un grand garçon fragile et ses deux petites soeurs, isolés au coeur d’une forêt. Sans parents, livrés à eux-mêmes mais déterminés et soudés. Avec pour seule compagnie, la nature. Réconfortante, rassurante si l’on s’y enfonce au point de s’y fondre. Hostile et dangereuse quand on en oublie les lois.

Car de l’autre côté, à la lisière, les règles sont différentes. Au sein de la « civilisation » prévalent les préjugés sur ces enfants qui ne correspondent pas à la « norme ».

Sur ces êtres étranges qui ont fait le choix de sortir du cadre. Dans ce monde dit adulte, certains tentent pourtant de maintenir des liens, d’établir des ponts, de concilier enfance et liberté, enfance et société.””

Un récit poétique et métaphorique sur la différence, « l’ a-normalité » qui pose la question de la sauvagerie. Qui de la forêt ou de la société est la plus sauvage ?”

CRACHE !

CRACHE !

L’histoire d’une traversée. Une femme entreprend un voyage retour à l’île de la Réunion où elle est née. Quelque chose lui manque. Quelque chose lui fait défaut. Une part de son identité, de sa culture. La langue créole. Une langue qu’elle est incapable de parler alors même qu’il s’agit de l’une de ses langues maternelles. Pendant le trajet retour dans l’avion, du fond de sa mémoire, les souvenirs ressurgissent, la ramenant à l’enfance et à l’adolescence dans l’île, à des épisodes clés qui ont contribué à forger son rapport actuel au créole et au français. Du fond de sa gorge, la langue étouffée gratte et cherche un passage par lequel rejaillir.

Comment la langue, mais aussi les mots, les paroles et les idéologies du monde extérieur nous façonnent pour construire ou déconstruire notre identité ? Comment se rattacher à son lieu et à sa culture d’origine quand on les a quittés ? Comment reconquérir la part minorée de son identité ?

M-119 Autopsie

M-119 Autopsie

Le metteur en scène Laurent Hatat nous livre les résultats de son «enquête» sur sa collaboration avec l’autrice Hermine Yollo et son texte M-119 Autopsie.

Laurent Hatat et Hermine Yollo se sont retrouvés à Conakry pour un chantier de trois semaines d’exploration dramaturgique. Le metteur en scène vient nous raconter sa rencontre avec l’autrice, son écriture, leur travail en binôme, la façon dont ils ont porté ce texte au plateau, comment ils l’ont fait découvrir au public guinéen.
Au cœur d’une fabrique d’écriture contemporaine.

Près d’une semaine après l’annonce de la disparition d’une intervenante artistique, une journaliste d’investigation mène une enquête sur une prison pour femmes, pour savoir ce qui s’est réellement passé. Au fil de son enquête, elle découvrira que cette disparition n’était que la partie visible de l’iceberg, et que cette affaire cache des secrets beaucoup plus sombres: tortures, expériences interdites, cobaye humains, meurtres, cannibalisme.

Démocratie chez les grenouilles

Démocratie chez les grenouilles

Partition langagière pour un poème dramatique sur les injustices de notre temps.

Une transe vient de frapper un quartier qui craque dans la mare. Une guerre est lancée contre des grenouilles pacifiques qui ne pèchent que par leur coassement. Au départ, elles furent ignorées parce qu’elles nourrissaient le rêve du quartier par leur concert et leur chorale. Mais cette chorale va dégénérer très vite.

On m’a donné du citron, j’en ai fait de la limonade #2

On m’a donné du citron, j’en ai fait de la limonade #2

Le 1er chantier de ce projet a eu lieu en janvier 2018 au Centre Culturel Franco-Nigérien de Niamey sous forme de laboratoire. Aminata Adboulaye, Aurélien Arnoux et Laetitia Ajanohun ont invité comédiennes et danseuses à venir travailler avec eux la question de la représentation du Corps Noir dans l’imaginaire contemporain. Après ce premier laboratoire à aborder le plateau en tentative performative et musicale, est venu le temps de l’écriture. C’est avec une première ébauche du texte d’Aminata Adboulaye, Laetitia Ajanohun et Samuel Padolus s’installent aux Doms pour donner un premier souffle à cette matière.

Univers des mots 2018

Univers des mots 2018

Depuis 2012, à Conakry, en Guinée, le festival de théâtre Univers des Mots, défend les écritures contemporaines en Afrique. Il accueille en résidence de jeunes auteurs africains, qui viennent confronter leurs écritures au plateau, accompagnés d’une équipe d’acteurs dirigée par deux metteurs en scène venant du Nord et du Sud. En mars 2017, aux Dims, nous avions invité certains de ces auteurs à présenter leurs textes sur le thèmr Nos Migr’actions (écrits à partir de témoignages de clandestins ou de migrants qui ont fair le choix du retour). En novembre 2017, a eu lieu une édition spéciale d’Univers des Mots inscrit dans l’événement phare Conakry, capitale du livre de l’UNESCO.

Nous avons donc de nouveau invité l’équipe du festival pour qu’elle nous raconte en images (film, photos) et en mots (lectures, rencontre) cette édition 2017 particulière. L’occasion de poursuivre la découverte de cette étonnante fabrique des écritures contemporaines en Afrique.

Avec Bilia Bah, Hakim Bah, Habibatou Bah et deux étudiants de l’ESAD (Ecole supérieure d’art dramatique de Paris).

10 sur 10

10 sur 10

DramEducation, Centre International de Théâtre Francophone en Pologne a mis en place l’opération «10 sur 10» qui propose aux jeunes qui apprennent la langue française de jouer des pièces contemporaines francophones. Pour cela, 10 auteurs francophones ont été invités à écrire 10 pièces de 10 pages pour 10 jeunes comédiens.

Nous avons proposé aux élèves du Collège Viala et aux étudiants du Conservatoire d’Avignon de s’emparer de certains de ces textes (et même d’un texte inédit, pas encore publié) et d’en faire une mise en lecture.

Les Nautilus

Les Nautilus

La pièce met en scène un groupe de jeunes activistes vivant en communauté.
Engagés dans l’action, ils interviennent dans l’espace public déguisés et masqués. Action politique, collectif, espoirs d’une société nouvelle, réalité de la vie et de l’amour seront les moteurs d’un récit écrit pour ce groupe d’acteurs par Jean-Marie Piemme en réponse à une demande que ces étudiants lui ont faite en mai dernier.

Jean-Marie Piemme enseigna longtemps à l’Insas et a profondément marqué tant la pédagogie de l’école que les nombreux élèves qui eurent la chance de le rencontrer. Isabelle Pousseur, familière de son œuvre qu’elle porta plusieurs fois à la scène, dirige ce travail.