Conférence

Sous la terre

Sous la terre

La conférence culte des spécialistes du paranormal.

Le G.R est un Groupe de Recherche en sciences occultes et activités paranormales spécialisé dans l’investigation et l’exploration d’espaces souterrains. Publiquement reconnus pour leur expertise, notamment avec des travaux de pointe sur les fantômes, les membres du G.R ont, dès la création du Groupe, privilégié l’approche pratique à l’étude purement théorique. De passage cet été en Avignon, ils ont fait une étrange découverte dans les sous-sols du chef-lieu du Vaucluse : un mystérieux coffre noir enterré au fond d’une caverne dont l’accès se trouve dans un rocher à proximité du théâtre des Doms.

Durant leur descente plusieurs membres du G.R eurent l’impression d’être suivi et l’un d’eux a même disparu mystérieusement. Et depuis leur retour à la surface, les phénomènes paranormaux se multiplient.

Pourtant, parce que le G.R sait que l’envie de savoir est toujours plus forte que la peur, les membres survivants ont décidé de maintenir leur conférence, afin de dévoiler au plus grand nombre ce que renferme cet étrange coffre noir …

SOUS LE NOIR DU TARMAC

SOUS LE NOIR DU TARMAC

Artiste pluridisciplinaire et engagé.e, le théâtre, l’écriture, le chant, le slam, la musique et la danse sont les paysages de Marie Darah. C’est en questionnant les notions d’équité et d’ouverture d’esprit, qu’ielle trouve un semblant d’équilibre pour réussir à avancer et inventer son chemin, ielle qui se constate au milieu d’un rond point d’intersectionnalité. Les thèmes qu’ielle aborde dans ses textes sont des sujets graves comme le racisme, l’homophobie ou encore le patriarcat. L’objectif ? Comprendre et combattre les oppressions.

Entre ici et là-bas

Entre ici et là-bas

Univers des Mots comme si vous y étiez!
Organisateurs, intervenants ou invités du festival: chacun à leur façon ils vous font vivre l’édition 2019 d’Univers des Mots par procuration.

Lectures, récits, photos, vidéos, cartes postales sonores, témoignages … de:
Marie Baudet, journaliste (Belgique)
Céline Chariot, photographe (Belgique)
Bilia Bah, auteur et directeur général d’Univers des Mots (Guinée)
Hakim Bah, auteur et directeur artistique d’Univers des Mots (Guinée)
Alain Cofino Gomez, auteur et directeur du Théâtre des Doms (France)

Faire l’école aux grands singes

Faire l’école aux grands singes

Une conférence-spectacle ludique et décalée qui interroge l’ennui du corps en classe.

Une éthologue * débarque dans une classe. Voyant avec désespoir les forêts tropicales disparaître, elle s’inquiète du sort qui sera fait aux grands singes une fois que leur habitat ne sera plus. Vu leur intelligence, ils finiront peut-être par venir dans les villes pour cohabiter avec les humains. Mais si c’est le cas, il y a fort à parier qu’ils décident également d’intégrer les écoles. Pourtant une question se pose : au sein même de cette école, que faire du corps des grands singes si on ne parle qu’à leur tête ? Si le corps des grands singes s’ennuie, une punition suffira-t-elle à maintenir la discipline en classe ?

E.D.I.T

E.D.I.T

E.D.I.T est un projet de recherche sur la (re)transcription et l’archivage des écritures théâtrales dites « de plateau ». Lisa Gilot, designer graphique, et Lorette Moreau, metteure en scène, se rencontrent autour d’une recherche transdisciplinaire, à la croisée de leurs deux pratiques. Elles s’interrogent sur les nouvelles modalités de notation scénique et investiguent leurs moyens de conservation. Comment retranscrire l’hétérogénéité de ces écritures pluri-médias et polymorphes ? Quel outil contemporain pour répondre aux besoins des artistes en matière d’archivage ?

Thinker’s Corner

Thinker’s Corner

Le Thinker’s Corner, ou coin des penseurs, est un dispositif créé pour restaurer la pensée dans l’espace public sous une forme ludique et conviviale. De jeunes acteurs placés derrière des stands de démonstrateur relayent des pensées que le public choisit par hasard à l’aide d’une roue de la chance. Cette expérience permet au citoyen de rentrer en contact avec des pensées actuelles ou anciennes, toujours innovantes, qui revisitent nos idées reçues.
Ces réflexions sont centrées sur notre existence et notre condition d’être humain plutôt que sur l’actualité directe. Toutes les questions posées sont fondamentales (en lien avec ce qui nous fonde) et donc urgentes à se réapproprier.