


19h00 − Rendus d'ateliers
Écriture partagée
Veronika Mabardi
Même point de départ pour trois ateliers d’écriture menés par l’autrice belge Veronika Mabardi à Tournai, à Conakry et à Avignon avec le même public (des jeunes de + de 15 ans) et sur la même thématique du «Je suis ici».
«Les jeunes de Tournai exploreront leurs «ici», et en confieront des fragments que j'emporterai dans ma valise, à Conakry. S'y ajouteront les «ici» des jeunes de Conakry, et la valise arrivera à Avignon un peu plus lourde et s'y complètera avec les «ici» des jeunes d'Avignon. En faisant le pari qu'en cours de route, la rencontre de tous ces fragments fabriquera un nouveau paysage.»
Veronika Mabardi
Une invitation au voyage que nous racontera l’autrice en présence des jeunes avignonnais.
Veronika Mabardi est comédienne de formation, metteuse en scène, l’écriture est son activité principale. Dramaturge, elle donne des ateliers d’écriture et accompagne des auteurs dans leur travail, notamment dans le cadre du Master d’Écriture de l’INSAS (Institut national supérieur des arts de la scène).
Ses textes de théâtre sont édités chez Lansman (Loin de Linden, Adèle).
Aux Éditions Esperluète ont paru Pour ne plus jamais perdre et Les choses m’arrivent hors du temps (poésie), et Les Cerfs (roman, prix de Littérature de la ville de Tournai), accompagnés des dessins d’Alexandra Duprez.
Masterclass théâtre
Hakim Bah
Pendant Francophoniriques, des jeunes du lycée Jean Vilar de Villeneuve-lez-Avignon vont passer trois jours en compagnie de l’auteur guinéen Hakim Bah.
Ils sauront tout sur son parcours d’auteur, de metteur en scène et de directeur artistique du festival Univers des Mots. Ils se seront essayés à la mise en voix des textes d’Hakim Bah et aussi à l’écriture de leurs propres textes.
Ils nous proposeront un «retour sur expérience» au-travers de lectures.
Hakim Bah, est né en 1987 à Mamou (Guinée). Il est diplômé du Master mise en scène et dramaturgie de l’Université Paris-Ouest Nanterre. Ses textes sont lus, créés et joués dans différents lieux en France, en Afrique et en Belgique.
Son travail reçoit de nombreux prix (Prix RFI Théâtre, Prix des Journées Lyon des Auteurs de Théâtre, Prix d’écriture Théâtrale de la ville de Guérande…). Ses pièces sont publiées chez Lansman Éditeur et chez Théâtre Ouvert. Il codirige par ailleurs la compagnie Paupières Mobiles (France) et assure la direction artistique du Festival Univers des Mots (Guinée).
.....................................................................................................................
20h00 − Buffet guinéen
Plat unique + dessert + boisson
Les participant·e·s à la Masterclass Balafon donnée par Yéli Guinée nous feront découvrir entre plat et dessert l’instrument qui sonne !
(en malinké / instrument : bala + sonne : fon).
.....................................................................................................................
21h00 − Concert Afro-Pop
Bongi
L’Afrique du Sud en un claquement de voix.
Artiste plurielle, native de Cape Town, Bongi livre avec émotion des compositions écrites dans sa langue natale, le xhosa.
Elle offre sa voix à des métissages raffinés, mêlant son timbre chaud aux guitares, percussions, flûtes et chants diphoniques pour un mariage subtil et enchanteur.
La sensualité du chant et l’éclat du tempo.
Chant + Bongi box Bongi
Percussions, batterie Dimitri Reverchon
Guitare Cyril Peron-Dehghan