MARDI 10 DÉC 

SOIRÉE

UNIVERS DES MOTS

5€ la soirée

(reportages + témoignages + repas)

 
 

19h00 − Reportage multiforme

Entre ici et là-bas

Univers des Mots comme si vous y étiez!

Organisateurs, intervenants ou invités du festival: chacun à leur façon ils vous font vivre l’édition 2019 d’Univers des Mots par procuration.

Lectures, récits, photos, vidéos, cartes postales sonores, témoignages … de:

Marie Baudet, journaliste (Belgique)

Céline Chariot, photographe (Belgique)

Bilia Bah, auteur et directeur général d’Univers des Mots (Guinée)

Hakim Bah, auteur et directeur artistique d’Univers des Mots (Guinée)

Alain Cofino Gomez, auteur et directeur du Théâtre des Doms (France)

 

.....................................................................................................................

 

20h30 − Pause salée | Soupe & sandwichs

.....................................................................................................................

21h00 − Reportage sonore

Feutrine

Sandrine Roche

L’autrice Sandrine Roche invite nos oreilles à se fabriquer des images.

De son voyage en Guinée, des laboratoires et des chantiers qu’elle a menés avec le metteur en scène camerounais Martin Ambara autour de son texte Feutrine, elle nous propose - plutôt qu’une lecture - un témoignage sonore.

Belle entrée en matière dans son univers des mots.

 

Feutrine se présente sous la forme d’un conte cruel, celui d’une famille soucieuse de construire, selon un mode de pensée mathématico-cynique, un monde «chaleureux et apaisant» dans lequel la circulation des sujets et des biens est soumise au contrôle bienveillant de ceux qui la domine.

L’histoire prend place dans un lieu unique, une sorte de ville nouvelle en construction dans laquelle l’ascension vers le 5ème et dernier étage d’un immeuble est devenu synonyme de réussite. En contrepoint à cette ascension sociale, une des filles de la famille, celle «qui ne leur ressemble pas», creuse lentement de ses mains une galerie souterraine pour échapper - «par en dessous» - à la normalité obligatoire dans laquelle on tente de l’enfermer.

Allégorie politique, Feutrine est avant tout une fable, un objet littéraire qui se veut aussi une réflexion sur la liberté créatrice actuelle.

 

​Texte Sandrine Roche (France)

Mise en scène Martin Ambara (Cameroun)

Témoignage sonore Sandrine Roche

 

Avec le soutien de La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle, de L'Institut Français de Yaoundé et OTHNI - Laboratoire de Théâtre à Yaoundé (Cameroun).

 

Texte publié aux Éditions Théâtrales

Sandrine Roche est autrice, comédienne et metteuse en scène. Elle commence à écrire simultanément au jeu, avec le texte Itinéraire sans fond(s) commandé par Barthélémy Bompard (bourse Beaumarchais en 2002). En 2005, elle reçoit la bourse découverte du Centre national du livre pour Reducto absurdum de toute expérience humaine puis l’aide à la création du Centre national du théâtre en 2007 pour Carne, pièce à mâcher lentement.

En 2008 elle crée l’association Perspective Nevski*, avec laquelle elle réalise un travail de plateau autour de son écriture: La Permanence des choses, essai sur l’inquiétude (2009); Je suis la sœur unique de mon chien et autres gâteries… (2010); Carne, partition pour voix, cordes et samples (2011); Neuf Petites Filles, une performance solo (2012), Ravie (2014); Des Cow-boys (2015), La vie des bord(e)s (2018), Croizades (2021).

Elle est conseillère dramaturgique à La Chartreuse, auprès de Catherine Dan, depuis septembre 2017.

.....................................................................................................................

21h45 − Lecture | Témoignage

M-119 Autopsie

Laurent Hatat & Hermine Yollo

Le metteur en scène Laurent Hatat nous livre les résultats de son «enquête» sur sa collaboration avec l’autrice Hermine Yollo et son texte M-119 Autopsie.

Laurent Hatat et Hermine Yollo se sont retrouvés à Conakry pour un chantier de trois semaines d’exploration dramaturgique. Le metteur en scène et l'autrice viennent nous raconter leur rencontre, leur travail en binôme, la façon dont ils ont porté ce texte au plateau, comment ils l’ont fait découvrir au public guinéen.

Au cœur d’une fabrique d’écriture contemporaine.

 

Près d’une semaine après l’annonce de la disparition d’une intervenante artistique, une journaliste d’investigation mène une enquête sur une prison pour femmes, pour savoir ce qui s’est réellement passé. Au fil de son enquête, elle découvrira que cette disparition n’était que la partie visible de l’iceberg, et que cette affaire cache des secrets beaucoup plus sombres: tortures, expériences interdites, cobaye humains, meurtres, cannibalisme.

Texte Hermine Yollo (Cameroun)

Mise en scène Laurent Hatat (France)

Lecture / Témoignage Laurent Hatat

 

Avec le soutien de l’Institut Français, de la Région Hauts-de-France et de la CITF – Commission internationale du théâtre francophone.

L'écriture du texte a bénéficié du coaching d'auteur Univers des Mots 2018 et d'une résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.

Laurent Hatat concentre son travail de création sur les textes contemporains tout en multipliant les partenariats et la diffusion de ses spectacles en France. Il est successivement artiste associé à la Scène Nationale de Douai, au Nouveau Théâtre de Besançon (CDN), au Théâtre de la Commune à Aubervilliers (CDN), et au Théâtre du Nord (CDN) de 2009 à 2013.

Entre 2000 et 2007, il met en scène pas moins de dix spectacles, dont Histoire d’amour (dernier chapitre) de Jean-Luc Lagarce (2002), Moitié Moitié de Daniel Keene (2003), Dehors devant la porte de Wolfgang Borchert (2004), Dissident, il va sans dire de Michel Vinaver (2007).

Il dirige de nombreuses lectures publiques de textes contemporains dans tous les lieux qui l’associent mais aussi en participant entre autres à des manifestations comme le Festival de la Francophonie à Limoges, le Festival des Amériques à Montréal ou encore dernièrement en 2017, les Rencontres de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon où il aussi est accueilli en résidence d’auteur. Il y intervient aussi comme conseiller dramaturgique.

 
 
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Pôle Sud de la création en Belgique Francophone — Avignon

Théâtre des Doms - 1bis rue des Escaliers Sainte-Anne F-84000 Avignon France / +33 (0)4 90 14 07 99 / info[at]lesdoms.eu :: Photos, illustrations, logos & textes © Tous droits réservés / Graphic web: Racasse-Studio