FORCES est un rituel futuriste et immersif où trois figures féminines nous emportent en un tourbillon de forces primaires, telluriques, et technologiques. Telles des chamanes guerrières cyborgs, ces passeuses puisent dans l’invisible, pour faire de leurs corps, le vecteur d’une métamorphose vitale, collective, émancipatrice. Dans le sillon d’ATOMIC 3001, Leslie Mannès, Thomas Turine et Vincent Lemaître continuent d’explorer la relation triangulaire et fusionnelle entre le corps, le son et la lumière, afin de provoquer chez le spectateur une expérience sensorielle, totale et englobante.
FORCES fait appel à l’irrationnel pour célébrer le pouvoir du vivant en mettant en scène un corps en constante mutation, connecté aux éléments, au chaos, à la joie et à la collectivité tentant de se ré-approprier son pouvoir du dedans.
Forces
13 h 15
Dès 14 ans / Durée : 55 minutes
En savoir +
Leslie Mannès (chorégraphe et danseuse), Thomas Turine (compositeur) et Vincent Lemaître (concepteur lumière) s'aventurent à l'invention de nouveaux rituels, cherchant à provoquer des expériences sensorielles fortes et libératrices pour le spectateur. Ensemble, ils développent une écriture commune du corps, du son et de la lumière comme trois fondements d’un langage à co-inventer.
Entre pratiques corporelles ancestrales et futuristes, leur tendance à mêler les temporalités créent du trouble. On y pénètre un territoire chorégraphique, sonore et lumineux, on y caresse l’hypnose, le sensible et le puissant.
Atomic 3001 (2016) transcende la libération d’une femme en proie à un dispositif électro lumineux aliénant et Forces (2019) est le rassemblement de trois guerrières chamanes cyborgs qui font de leurs corps un vecteur de métamorphose.
Dans leur prochaine création, Les Rituels du Désordre (octobre 2022), la chorégraphe, le compositeur et le concepteur lumière questionnent les notions de désordre, de collectivités et de représentations.
Depuis 2022, le trio est accompagné par Grand Studio.
Revue de presse
« Trois Femmes Puissantes.
Trois grâces, trois valkyries pour un long développement, incantatoire, des ténèbres vers la lumière, du clinique vers le charnel, de l'immobilité à la cavalcade, du synthétique à l'organique, du futuriste à l'archaïque.
La première partie est saisissante... Ca monte progressivement, ça se dévoile, plus fort, plus vite, dans une ampleur exponentielle de bras et de chevelures. Les Forces conjointes sont palpables et la danse donne une démonstration physique d'empowerment au
féminin. »
Estelle Spoto, le Vif
Stéphanie Barboteau
32(0)488 59 67 19
stephanie@bloomproject.be
Distribution
Chorégraphie : Leslie Mannès
Musique originale live : Thomas Turine
Création lumière : Vincent Lemaître
Création et interprétation : Leslie Mannès (en alternance avec Lila Magnin), Mercedes Dassy, Daniel Barkan (en alternance avec Thi-Mai Nguyen)
Création costumes : Marie Artamonoff
Conseillère artistique : Joëlle Bacchetta
Photo : Laetitia Bica/Espèces, Hichem Dahes
Développement et diffusion : BLOOM Project
Production
Production : Asbl Hirschkuh
Coproductions : Les Brigittines (Bruxelles), Le Gymnase - CDCN (Roubaix) dans le cadre du dispositif accueil studio
Soutiens : Fédération Wallonie-Bruxelles - service de la danse, SACD Beaumarchais, SACD Belgique, Théâtre La Balsamine (Bruxelles), Cosipie asbl, Charleroi-Danse, Centre culturel René Magritte (Lessines)