
Du 5 au 7 avril
En partenariat avec le Totem
Le rendez-vous professionnel de la scène jeune public international en Région SUD.
Durant trois jours, à Avignon, le Focus Pro Jeune Public accueille les professionnel·le·s des arts de la scène jeune public internationale, mais aussi les familles et les écoles.
Une parenthèse joyeuse, créative et inspirante qui met en lumière des artistes et des projets créatifs venus du monde entier (Québec, Suisse, Belgique et France) autour du jeune public.
Le tout avec une possibilité de prise en charge, tout ou partie, des frais des professionnel·le·s (déplacement, hébergement, restauration), dans la mesure de possible.
LE PROGRAMME :
MERCREDI 5 AVRIL

10H AU TOTEM
La compagnie Bulle à Sons invite les tout-petits à vivre un voyage musical de l’aube au crépuscule où la proximité est la priorité. Un moment généreux qui nous plonge sans équivoque dans l’univers des deux musiciens et fait grandir nos oreilles !
C’est l’histoire d’un monde qui périclite sous le regard bienveillant d’un poisson rouge en fauteuil roulant. Dans un monde post-humain peuplé de robots et de cyclopes 2.0, les personnages déambulent, en quête de sens alors que réel et virtuel se confondent…
14H30 À L'AUTRE SCÈNE
16H30 À CHATEAUNEUF-DE-GADAGNE
Autour d’un dispositif scénographique très simple, un lit qui tour à tour peut devenir navire, cabane, tapis volant, une jeune fille de huit ans raconte les mondes qu’elle fabrique la nuit avec sa tête pour échapper à la dureté de son environnement.
JEUDI 6 AVRIL

Wouah ! est une chorégraphie poétique empreinte de liberté. Un spectacle un peu fou qui éveille l’imaginaire, comme un feu d’artifice de situations absurdes et de scènes ludiques qui s’adresse aux émotions de chacun. Une promesse de fraicheur et de malice !
9H AU 11
10H30 AU THÉÂTRE DES DOMS
La compagnie Karyatides s’empare du mythe de Frankenstein, accolé à celui, plus ancien, de Prométhée. Elle le revisite, en propose une lecture singulière, profonde, complexe, imagée, chantée, en renfort ou contrepoint, qui tire de l’œuvre de Mary Shelley la substantifique moelle.
Un récit poétique et métaphorique sur la différence, « l’ a-normalité » qui pose la question de la sauvagerie. Qui de la forêt ou de la société est la plus sauvage ?
14H30 AU THÉÂTRE DES CARMES

19H AU THÉÂTRE DES DOMS
Avec son côté comédie musicale décalée et un certain gout pour la fantaisie et la liberté, Monsieur Phône et les sardines chante les petits désordres intérieurs et extérieurs.
VENDREDI 7 AVRIL
Voyage pour 900 cubes. 6 tiges de bois. 3 constructeurs. Les cubes s’empilent, forment des tours et des chemins. Une ville prend forme, parfois s’écroule et recommence. C'est un monde qui se construit…
9H AU TOTEM
10H30 AU THÉÂTRE DES HALLES
Une vieille femme, Hanna, se souvient de tous ces gens qui, avant de monter dans un train bondé, lui ont confié ces petites choses qu'ils ne pouvaient emporter avec eux. Elle raconte tous ces objets brisés qu’elle a conservés au fil des ans : des trésors.
Ce spectacle de marionnettes permet de découvrir trois histoires emplies de force et de courage, trois destins de personnes accomplissant des exploits de façon anonyme, quotidienne parfois. Des récits qui peuvent changer le monde…
14H AU THÉÂTRE ÉPISCENE
19H AU THÉÂTRE DES DOMS
Dans le silence de la nuit, Karine-pas-Sauvé se retrouve seule dans une salle d’exposition, parmi les œuvres d’art. Elle doit les observer, en choisir une dans laquelle elle se reconnaît… et chanter pour cette œuvre !
Avec la complicité de :

Et la participation de :
Théâtre Massalia
Forum Jacques Prévert
Théâtre de La Licorne
La Garance SN
Théâtre Episcène
Théâtre des Carmes
Théâtre des Halles
Le 11
l'Atelier Naïf
l'Opéra du Grand Avignon
