FAQ candidature

FAQ CANDIDATURE
POSTE DE DIRECTION GÉNÉRALE ET ARTISTIQUE DU THÉÂTRE DES DOMS  

Pour assurer une égalité de traitement entre toutes les candidatures, l’organe d’administration et l’équipe du théâtre des Doms ont choisi de ne répondre à aucune question de manière individuelle. Les questions reçues qui nous paraîtront pertinentes seront reprises ci-dessous. 

Le Théâtre des Doms dispose-t-il d’un un fichier de public local et régional auquel vous transmettez les informations relatives à la programmation en dehors du festival ? 

Le théâtre des Doms dispose d’un fichier public de 1 560 personnes abonné.e.s à la newsletter de saison ainsi que 470 pros/presse abonné·e·s à la newsletter pro saison. Le public local et régional est informé régulièrement de l’actualité du théâtre via une newsletter mensuelle et aux posts réguliers sur nos réseaux sociaux. Nous éditons également une brochure de saison (4 000 exemplaires) distribuée lors d’une tournée mutualisée avec le cinéma Utopia et qui couvre le Vaucluse et le Gard. Enfin, une campagne d’affichage est effectuée 15 jours avant chaque sortie de résidence dans toute la ville d’Avignon.

Quels événements le Théâtre des Doms a-t-il organisé le 20 mars ou en saison au cours des deux ou trois dernières années pour promouvoir la francophonie ? 

Le Théâtre des Doms a créé le festival “Les Francophoniriques, le petit festival… avec la langue“, organisé pendant sept éditions en mars et en décembre. Cet événement vise à promouvoir la francophonie à travers une variété de spectacles, rencontres, soirées thématiques, ateliers et découvertes culinaires. De nombreux partenaires locaux, tels que le Théâtre de la Cité – Marseille, La Garance – Cavaillon, CDCN Les Hivernales – Avignon, et La Chartreuse Centre national des écritures du spectacle – Villeneuve les Avignon, ont contribué à cet événement au fil des années.

 Quelle est la contribution financière du Théâtre des Doms pour accueillir un spectacle pendant le festival ? 

Actuellement, pour les spectacles en salle, le Théâtre des Doms applique un forfait par personne au plateau et prend en charge un technicien par compagnie. Une allocation de 6 500€ est accordée par personne pour couvrir l’hébergement, le transport, les repas et les cachets. De plus, un forfait de 2000€ est attribué pour la personne en charge de la diffusion du spectacle.

Dans le budget prévisionnel 2024 du Théâtre des Doms, il y a une colonne intitulée « FFF&labofusée », pouvez-vous préciser de quoi il s’agit ? 

La colonne “FFF&labofusée” dans le budget prévisionnel 2024 du Théâtre des Doms englobe deux initiatives distinctes :

FFF (Festival Fusée Francophone) : Ce festival, initié par le Théâtre des Doms, résulte d’une collaboration entre des territoires francophones. Son objectif est de promouvoir des œuvres internationales auprès du jeune public. Le festival, organisé sur trois jours à Avignon, rassemble des professionnels des arts de la scène jeune public internationale, ainsi que des écoles et des familles. Il met en lumière des artistes et des projets créatifs du monde entier (Québec, Suisse, Belgique et France) autour du jeune public.

Labo Fusée : Ce dispositif réunit pendant cinq jours deux compagnies de la Fédération Wallonie-Bruxelles et deux compagnies de la région Grand-Est, travaillant dans le secteur jeune public, pour un laboratoire artistique. Animées par deux intervenants, un de chaque territoire, ces rencontres sont le fruit d’accords bilatéraux entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la région Grand-Est. Une restitution du travail réalisé lors du labo aura lieu à l’occasion du Festival Fusée Francophone sous forme de documentaire.

Comment est élaborée la programmation du FFF ?  

 La programmation du Festival Fusée Francophone se fait avec la complicité des cinq territoires francophones partenaires (Fédération Wallonie-Bruxelles, Suisse, Grand Est, Québec, Région SUD). Chaque territoire sélectionne deux spectacles pour la programmation du festival en collaboration avec les réseaux jeune public de leur secteur : 
Région SUD : Tribu 
Fédération Wallonie-Bruxelles : EKLA, La Roseraie, Pierre de Lune, La Montagne Magique 
Suisse : ProHelvetia et Corodis 
Grand Est : le réseau TiGrE
Québec : Conseil des arts et des lettres du Québec et Maison Théâtre 

Quand a lieu ce focus en 2024 ? 

Le Festival Fusée Francophone aura lieu du 16 au 18 octobre 2024.
Plus d’information en cliquant ici.

Est-ce la première édition du Labofusée en 2024 ?  Quand se déroulera-t-il exactement ? 

Pour faire suite aux accords signés entre le Grand Est et la Fédération Wallonie-Bruxelles en juillet 2023, le Labo Fusée se tiendra pour la première fois aux Doms du 9 au 13 septembre 2024. Un dispositif d’échange artistique transfrontalier à l’intention de compagnies jeune public de la FWB et du Grand-Est.
Deux compagnies jeune public issues de la FWB et deux compagnies jeune public issues du Grand-Est se rencontreront durant ces 5 jours sous un protocole animé et fabriqué par deux intervenant·e·s (un de chaque territoire). Il s’agira d’une expérimentation qui accompagnera une douzaine d’artistes, étape après étape, jour après jour, pour partager leurs pratiques, les mélanger et peut-être initier des créations mixtes. L’activité se déroulera aux Doms et dans les salles partenaires qui jouxtent les Doms (L’Atelier et l’AJMI), ceci afin de profiter de plusieurs espaces et d’exploiter aux mieux le temps imparti pour permettre aux différents ateliers du laboratoire de se dérouler simultanément. L’occasion d’inclure des partenaires français et locaux, modus vivendi du théâtre depuis une vingtaine d’année.
Ces cinq jours de travaux feront l’objet d’un reportage vidéo qui sera diffusé pendant le Festival Fusée Francophone.

Quels sont les étapes et les composantes du processus d’accompagnement en “fabrication d’images” pour les résidences ?  

 Avec le nouvel accord-programme signé en 2021, de nouvelles missions se sont ajoutées, et notamment celle de “l’accompagnement en fabrication d’images” (article 7 de l’accord programme 2021/2025).
L’accompagnement à la fabrication d’images s’est mis en place sur la saison d’automne 2021. Ce dispositif permet aux compagnies accueillies en résidence de produire des éléments de communication, essentiels pour la suite de leur projet et ce quel que soit l’étape de création. Les équipes artistiques ont ainsi la possibilité pendant leur résidence de réaliser un reportage photos, un teaser promotionnel ou encore une captation d’une étape de travail. 
Dès leur sélection pour une résidence, Les Doms fournissent aux compagnies retenues un catalogue numérique de photographes, vidéastes et illustrateur·rice·s à leur disposition : https://les-artistes.lesdoms.eu/catalogue/ (mot de passe : cataloguedoms21)
Ainsi, quelle que soit l’étape de création de leur projet, iels peuvent promouvoir leur travail de façon adéquate auprès de potentiel·le·s coproducteur·rice·s, subventionneur·euse·s ou diffuseur·euse·s, par exemple. Les résultats de l’accompagnement à l’image sont visibles chaque année dans le rapport d’activité. Exemple cette année : le spectacle Wireless people accueilli en résidence en janvier 2023 avait bénéficié d’une shooting photo avec la photographe Barbara Buchmann-Cotterot. Une des photos est désormais l’affiche du spectacle, qui jouera aux Doms en salle au festival OFF 2024.  

Pour quelle raison la programmation circassienne se déroule-t-elle en salle cette année ? 

 Depuis plusieurs années, le Théâtre des Doms participe à “Occitanie fait son cirque en Avignon” en partenariat avec La Verrerie d’Alès – Pôle National Cirque, La Grainerie – Scène Conventionnée Cirque, Pôle Européen de Production (Balma / Toulouse Métropole), et CIRCa – Pôle National Cirque (Auch). Un village éphémère de cirque prend place dans le cadre verdoyant de l’île Piot, à quelques minutes des remparts.
Ce partenariat vise à offrir au spectacle de cirque de la FWB un environnement adapté à ces disciplines. Nous bénéficions ainsi de la dynamique de cet espace dédié, largement reconnu, qui attire chaque année près de 200 professionnel·le·s.
Malheureusement, l’édition 2024 d’Occitanie fait son cirque en Avignon” est annulée en raison de contraintes calendaires. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.
En dehors de ces circonstances exceptionnelles, le partenariat devrait se poursuivre dans les années à venir. 

Comment est organisé l’accompagnement des compagnies sélectionnées pendant le festival encadré par On the Move ? 

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement des œuvres en arts de la scène programmées aux Doms, le théâtre poursuit son dispositif d’accompagnement à la diffusion depuis 2020 avec le réseau d’information sur la mobilité culturelle : On the Move. Comptant plus de 60 membres dans plus de 25 pays en Europe et à l’international, On the Move fait bénéficier aux compagnies de la Fédération Wallonie-Bruxelles de conseils d’expert.es et de personnes-ressources sur des questions en lien avec la diffusion en France, en Europe et à l’international. L’idée via ce programme est d’accompagner les équipes pour la préparation d’Avignon mais également au-delà du Festival, sur des enjeux de compréhension et de positionnement plus ancrés sur l’international. Après un diagnostic approfondit des besoins, On The Move prépare et coordonne des sessions de travail collectives et individuelles porteuses de conseils, de ressources et de réflexion pour les équipes programmées. 

Qui est responsable de la création de la brochure du Festival ? Et la brochure de saison ?  

Le visuel de la campagne de communication du Festival OFF aux Doms fait l’objet d’un appel à candidature. 
Après une collaboration avec le studio graphique Buildozer en 2021, 2022 et 2023, nous avons confié la réalisation graphique de la brochure 2024 à ABM Studio.
Durant les trois années de collaboration avec Buildozer ce studio concevait aussi les brochures de saison.  

Où puis-je trouver les dossiers de presse du Festival Off ainsi que les brochures passées ?  

Festival OFF 2023 :  

Catalogue
Revue de presse

Festival OFF 2022 :

Catalogue
Revue de presse

Dans l’organigramme, qui est en charge spécifiquement du travail de diffusion artistique ? 

Il s’agit plus précisément d’un travail d’accompagnement à la diffusion qui comporte plusieurs épaisseurs et donc induit un partage des taches. Sur la partie réseau et représentation, c’est bien entendu la direction artistique qui est en responsabilité. Sur les autres éléments (comme par exemple le suivi de la base de données CODDA, le suivi des fréquentations de professionnel·le·s et des suites en diffusion), c’est le reste de l’équipe : administration, production et communication qui coordonnent les choses. Il n’y a donc pas de personne en charge de la question de l’accompagnement en diffusion et comme expliqué plus haut, la plupart des actions d’accompagnement sont élaborées en partenariat avec On the Move. 

Entre l’administration et la direction, quelle est la répartition des attributions sur le plan de la gestion des ressources humaines ? 

L’équipe des Doms est modeste en nombre, les échanges autour des questions RH, se font entre la direction et l’administratrice de façon continue et avec des points réguliers de concertation. C’est l’administratrice qui coordonne et suit les questions RH, notamment en ce qui concerne l’élaboration des équipes complémentaires pour le Festival off aux Doms. 

Quelle est la répartition des attributions entre direction administrative et direction générale en matière de contrôles internes (factures d’entrées, bons de commande, paiements, marchés publics…), d’élaboration budgétaire et de suivi comptable ?   

Actuellement l’administratrice se concentre sur les opérations quotidiennes et la gestion des détails financiers, tandis que la direction générale prend les décisions stratégiques en accord avec l’organe d’administration et surveille l’ensemble de la santé financière et opérationnelle de l’organisation.  

La répartition des attributions se décline globalement ainsi : 

 Administration : 

  – Gestion des contrôles internes au niveau opérationnel, y compris la vérification des factures d’entrée, le suivi des bons de commande, des paiements… 

  – Participation à l’élaboration budgétaire en fournissant des données et des analyses financières détaillées. 

  – Suivi comptable quotidien, y compris la gestion des flux de trésorerie, des comptes fournisseurs et clients. La préparation des états financiers annuels est réalisée en collaboration avec un cabinet comptable.   

Direction Générale : 

  – Définition des politiques générales de contrôle interne et supervision de leur mise en œuvre. 

  – Approbation des budgets et des grandes orientations financières. 

  – Examen périodique de la situation comptable et financière globale du théâtre. 

  

De quel type de gestion ou de contrat de gestion le bar/restaurant relève-t-il ? 

La gestion du bar/restaurant du théâtre des Doms a connu différentes configurations ces dernières années selon les ressources externes disponibles, plus que par choix stratégiques.  

En 2022 et 2023 le théâtre des Doms a fait appel à des prestataire externes. Le bar/restaurant a été mis à disposition de 2 entreprises tierces spécialisées dans la restauration et ayant leur propre restaurant à Avignon. 

En 2019, une société par actions simplifiée (SAS) a été créé pour palier à l’absence de prestataire externe. 

Quels sont les statuts juridiques des cinq régisseurs de « l’équipe festival » ?

L’équipe festival est mixte français·e / belge. Nous nous adaptons pour chacun·e, il y a donc deux types de statuts juridiques au sein de l’équipe technique. 

Certain·e·s régisseur·euses sont salarié·e·s temporaires (CDD d’usage). D’autres sont indépendant·e·s ou salarié·e·s via un BSA.   

En 2023, quels étaient les volumes respectifs des places vendues en tarif plein, abonné, enfant, réduit ? 

Durant le Festival OFF 2023 aux Doms :

10% des places ont été vendues en plein tarif,
55% des places ont été vendues en tarif réduit,
35% des places ont été exonérées (professionnel·le·s, invitations compagnies, …)