théâtre invisible

dans le cadre de Festo Pitcho

tout public à partir de 8 ans

Lundi 1er et mardi 2 avril (en classe)

  

Faire l'école aux grands singes

Welcome to Earth

Une conférence-spectacle ludique et décalée qui interroge l’ennui du corps en classe.

————

Une éthologue * débarque dans une classe. Voyant avec désespoir les forêts tropicales disparaître, elle s’inquiète du sort qui sera fait aux grands singes une fois que leur habitat ne sera plus. Vu leur intelligence, ils finiront peut-être par venir dans les villes pour cohabiter avec les humains. Mais si c’est le cas, il y a fort à parier qu’ils décident également d’intégrer les écoles. Pourtant une question se pose : au sein même de cette école, que faire du corps des grands singes si on ne parle qu’à leur tête ? Si le corps des grands singes s’ennuie, une punition suffira-t-elle à maintenir la discipline en classe ?

 

Notre éthologue, après avoir annoncé l’arrivée imminente des grands singes en classe, mettra les élèves à contribution afin de comprendre, avec leur aide, comment l’ennui arrive dans le corps afin de préparer activement leur venue.

Cependant, l’éthologue n’aura de cesse de ramener l’élève à sa propre expérience, à son propre vécu, pour qu’il base ses réflexions sur le ressenti de son propre corps en classe.

 

Quel meilleur endroit que l’environnement scolaire, que la classe elle-même pour prendre conscience qu’assis derrière sa table d’écolier on a aussi un corps ?

Ce projet est constitué d’une partie jouée, d’expérience où on met le corps en jeu dans la classe puis d’une partie prise de parole individuelle. La forme de la conférence-spectacle est simple et légère. Elle ne nécessite presque rien : une actrice, une classe, quelques images.

* éthologie : science des comportements des espèces animales (incluant l'humain) dans leur milieu naturel.

AVIS AUX ENSEIGNANTS

DE PRIMAIRE, DE COLLÈGE, DE LYCÉE ET AUX FORMATEURS DE FUTURS ENSEIGNANTS :

Le spectacle « Faire l’école aux grands singes » se joue impérativement dans une classe, devant des élèves qui ignorent, au départ, qu’ils assistent à une représentation. Si la formule et la thématique vous intéressent, contactez-nous pour accueillir une représentation dans votre classe !

4 séances sont prévues

Lundi 1er avril : matin et après-midi

Mardi 2 avril : matin et après-midi

(Horaires à définir ensemble)

————

Conception, écriture, mise en scène Sybille Cornet

Jeu Sybille Cornet (ou Muriel Clairembourg)

Accompagnement dramaturgique Muriel Clairembourg et Emilie Plazzoles

Création des visuels Eric Angenot

 

Production Welcome to Earth.

Soutien Laboratoires d’Aubervilliers | Théâtre de la Montagne Magique | La Roseraie | Ekla | Pierre de Lune.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Pôle Sud de la création en Belgique Francophone — Avignon

Théâtre des Doms - 1bis rue des Escaliers Sainte-Anne F-84000 Avignon France / +33 (0)4 90 14 07 99 / info[at]lesdoms.eu :: Photos, illustrations, logos & textes © Tous droits réservés / Graphic web: Racasse-Studio