Faire l’école aux grands singes



Représentations en classe : non ouvertes au public

Une conférence-spectacle ludique et décalée qui interroge l’ennui du corps en classe.

Une éthologue * débarque dans une classe. Voyant avec désespoir les forêts tropicales disparaître, elle s’inquiète du sort qui sera fait aux grands singes une fois que leur habitat ne sera plus. Vu leur intelligence, ils finiront peut-être par venir dans les villes pour cohabiter avec les humains. Mais si c’est le cas, il y a fort à parier qu’ils décident également d’intégrer les écoles. Pourtant une question se pose : au sein même de cette école, que faire du corps des grands singes si on ne parle qu’à leur tête ? Si le corps des grands singes s’ennuie, une punition suffira-t-elle à maintenir la discipline en classe ?

En savoir +

Notre éthologue, après avoir annoncé l’arrivée imminente des grands singes en classe, mettra les élèves à contribution afin de comprendre, avec leur aide, comment l’ennui arrive dans le corps afin de préparer activement leur venue.
Cependant, l’éthologue n’aura de cesse de ramener l’élève à sa propre expérience, à son propre vécu, pour qu’il base ses réflexions sur le ressenti de son propre corps en classe.

Quel meilleur endroit que l’environnement scolaire, que la classe elle-même pour prendre conscience qu’assis derrière sa table d’écolier on a aussi un corps ?
Ce projet est constitué d’une partie jouée, d’expérience où on met le corps en jeu dans la classe puis d’une partie prise de parole individuelle. La forme de la conférence-spectacle est simple et légère. Elle ne nécessite presque rien : une actrice, une classe, quelques images.

Distribution

Conception, écriture, mise en scène : Sybille Cornet
Jeu : Sybille Cornet (ou Muriel Clairembourg)
Accompagnement dramaturgique : Emilie Plazzoles
Création des visuels : Eric Angenot

Production