Tarag

©Margot Briand.jpg

Focus jeune public 2022

Compagnie des passages

10h30 I à l'Entrepôt
2 avril

Théâtre Pour tou·te·s dès 8 ans

bulle.png

Présentation du spectacle

Que veut donc dire « Mongol ! », insulte jetée dans la cour de récréation ? Dans un désir impérieux de comprendre, Ludovic se jette à corps perdu dans tous les livres et dictionnaires qui peuvent lui apporter une réponse. Un horizon inattendu s’ouvre à lui : les grandes steppes, Gengis Khan, les chevaux sauvages !

Il va se glisser à la surprise générale de son entourage dans une nouvelle peau : celle d’un jeune garçon mongol.

Mais ce n’est pas si simple de transformer sa chambre en yourte et de ne manger que de la viande et des laitages. Et surtout, ça ne plaît pas à tout le monde ! Ses lectures vont lui donner la force de s’affirmer, et sortir du harcèlement dans lequel Fabrice et sa bande l’emprisonnent.

#différence #harcèlement #enfance

instagram_2x.png
twitter_2x.png
 

La force de ce récit réside dans la solitude de Ludovic au milieu de la foule : celle de la classe, de la cour, du centre aéré, de la bibliothèque… et dans l’espoir absolu que peuvent ouvrir le désir et le savoir. Ce texte fait écho à ces enfants, perdus dans les cours de récréation, trop vite poussés, maladroits dans leurs corps, cancres parfois… et pour lesquels on espère que quelque chose va leur donner « en/vie ». Ce texte pose la question de la différence, de l’intolérance, de la violence que les enfants, ou préadolescent·e·s peuvent se faire vivre les un·e·s aux autres.

Elle pose aussi la question aux adultes : comment accompagner un enfant dans ce passage de la fin de l’enfance à l’adolescence, comment accepter les bouleversements ? Comment ne pas enfermer dans la famille nos propres enfants ? Comment le système éducatif peut se laisser, lui aussi, surprendre par un enfant qui change ?

Distribution

Soutiens

Texte : « Mongol ! » de Karin Serres
Mise en scène : Wilma Lévy
Jeu : Gaspard Liberelle, Martin Kamoun, Camille Radix, Wilma Lévy
Chorégraphie : Julie Yousef / Groupe Grenade
Création sonore : Pauline Parneix
Production : Nadia Lacchin

Production : Compagnie des Passages

Aide : DRAC, France Relance-Relançons l’Été, Théâtre du Bois de l’Aune - Aix-en-Provence

Remerciements : Théâtre Joliette - Marseille

M2_.png

En savoir plus

Contact