Mike

©Margot Briand.jpg

Focus jeune public 2022

Théâtre de l'E.V.N.I

19h I aux Doms
1 avril

Dans théâtre Pour tou·te·s dès 14 ans

bulle.png

Présentation du spectacle

« On dit souvent de moi que je ressemble à quelqu’un. Parfois, c’est quelqu’un que je connais, parfois non. Parfois c’est quelqu’un de célèbre. Quand je regarde quelqu’un dans les yeux, j’ai l’impression qu’on se ressemble. »

Mike a comme point de départ une réflexion personnelle et plurielle sur les effets du regard des autres sur soi.

Mike est un solo de Colin Jolet qui se déploie à la lisière de la danse et du théâtre. Ici, la parole s’invente d’autres espaces d’émergence, la pensée se donne à voir, le corps s’exprime. Entre luttes joyeuses et tentatives parfois vaines, petites et grandes victoires, Mike nous invite à un voyage intime, poétique, drôle parfois, sensible souvent.

À la croisée de ce que l’on rêverait d’être et de ce que les autres nous renvoient, le spectacle interroge les notions d’identité, de liberté et de désir de reconnaissance.

#identité #liberté #reconnaissance

instagram_2x.png
twitter_2x.png
 

Qu’est-ce que le regard de l’autre provoque chez moi ? Qu’est-ce que je laisse voir à l’autre ? Qu’est-ce que je mets en avant pour que ce soit vu ? Et au contraire qu’est-ce que je cache, qu’est-ce que je dissimule au regard de l’autre ?

Dans le sillon de ces questions, émerge la thématique de la construction identitaire et celle, intrinsèquement liée, de la liberté. Est-ce que le regard des autres ne nous enferme pas dans une norme ? Sommes-nous libres d’être différent·e·s, sommes-nous libres d’être nous-mêmes ? Qu’est-ce que ça veut dire, être soi-même ?

Mike ne prétend pas répondre à ces questions de façon linéaire et frontale, mais bien de les faire résonner sur le plateau en les mettant en jeu de façon libre et ludique, se penchant sur cette quête avec tendresse, ironie, joie, trouble et poésie.

Distribution

Soutiens

Création collective
Interprétation : Colin Jolet
Mise en scène : Sophie Leso
Collaboration dramaturgique & création sonore : Nicolas Arnould
Collaboration chorégraphique : Vânia Doutel Vaz
Scénographie & costumes : Claire Farah
Création lumières : Ludovic Wautier, Joseph Iavicoli
Régie : Joseph Iavicoli, Nicolas Arnould
Suivi de production : Pauline Bernard / Quai 41

Soutien : Fédération Wallonie-Bruxelles, Centre Culturel de Perwez - Le Foyer, Charleroi-Danses, Centre Culturel des Riches-Claires, Centre Culturel Jacques Franck, Centre Scénique Jeunes Publics Pierre de Lune, Théâtre Marni, Compagnie de la Casquette, Le Monty

M2_.png

En savoir plus

Contact