Mal de Crâne

©Margot Briand.jpg

au festival 2018

Louise Emö
La PAC (La ParoleAuCentre)

21 h 30
6 > 26 juillet
relâches les 11 et 18

Théâtre
Durée : 1h30

instagram_2x.png
bulle.png

Présentation du spectacle

Hamlet vs Eminem. Une proposition radicale, inattendue. Une écriture rythmique, percussive, flamboyante. Bienvenue dans l'univers de Louise Emö, la joute va commencer et ce sera jouissif.

Mal de crâne
D’Hamlet à Eminem
Tuer tout ce à quoi on tient pour être ce que l’on devient

Mal de crâne propose une tragédie underground. Eminem, le plus grand rappeur contemporain et Hamlet, l’imbattable personnage de théâtre, s’y mesurent à rimes et fers croisés.
Eminem transfigure la folie d’Hamlet en un album anachronique et commun : le contre-monde. Ces deux misogynes mythiques se côtoient, se fusionnent, se cherchent à travers la relecture acerbe de ces personnages classiques, qui sont des déclinaisons de nous-mêmes. À Détroit ou Elsinor, nous sommes au royaume de la parole au centre.
La difficulté d’écouter l’autre sans s’écouter parler, d’annoncer et d’entendre les mauvaises nouvelles, d’avouer son amour ou de refuser sa fin. Comment sortir de l’enfance, devenir adulte, réaliser nos rêves ? Comment s’accomplir sans se caser, sans abdiquer, sans se précariser ? Par une structuration en 5 actes, centrés sur la sublimation de mots trop grands - le père, l’ambition, l’innocence, l’amour et la langue, la PAC peint un portrait partiel d’une génération urbaine, paumée et pleine de potentiel.

twitter_2x.png
 

Distribution

Soutiens

Direction artistique, écriture, dramaturgie & mise en scène : Louise Emö
Interprétation : Fanny Estève, Pierre Gervais, Louis Sylvestrie, Simon Vialle
Coordination, dramaturgie, & coach à la metteure en scène : Victor Rachet
Direction technique, dramaturgie & lumière : Clément Longueville
Création sonore & regard à la technique : Harry Charlier
Développement, production & diffusion : Habemus Papam / Cora-Line Lefèvre et Julien Sigard
Bonus track : Simon Carlier AKA Sika

Une création La PAC (LaParoleAuCentre) en coproduction avec l’Atelier 210 et Mars / Mons - Arts de la Scène.
Avec le soutien du Centre culturel Jacques Franck, du Théâtre des Doms, du Centre des Écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles, de L’Étincelle – Théâtre de la Ville de Rouen, du Rideau de Bruxelles, du Théâtre Varia, de la Chartreuse (Centre nationale d’écriture du spectacle) de Villeneuve-lez-Avignon, la Factorie - Maison de Poésie / Normandie.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service du Théâtre), CAPT, de Wallonie-Bruxelles International, de la SACD Belgique et de la SACD France.

M2_.png

Revue de presse

Revue de presse

« Il y a quelque chose de vertigineux chez Louise Emö. La jeune femme possède une maîtrise de la langue tout à fait hors normes, inventive, ludique, profonde, puisant son énergie folle dans une oralité urbaine à la fois malicieuse et sans compromis. Autrice, assurément. Nous avions lu ses textes précédents, convaincu de son talent inouï; nous l’avions vue seule en scène, performer ses écrits dans des formes hybrides (mi-théâtre mi-spoken word) à la radicalité jouissive.
Et voilà qu’elle signe à présent sa première mise en scène, créée sur base d’un de ses textes, sans être elle-même au plateau. »
Antoine Laubin - Blog Alternatives théâtrales

En savoir plus

Contact