Le cadavre dans l’œil

©Margot Briand.jpg

Francophoniriques 2019

de Hakim Bah
par la Cie Acétés

19h I aux Doms
12 décembre

Théâtre & Hip-Hop | Pour tou·te·s dès 14 ans

instagram_2x.png
bulle.png

Présentation du spectacle

Un texte coup de poing pour une traversée en théâtre, hip-hop et beat box dans une page de l’Histoire de Guinée.

Le pont 8 novembre, temple des pendaisons publiques, symbole des années sombres de la Guinée sous le règne de Sékou Touré, va être détruit, remplacé par un échangeur. C’est un pan de l’histoire de la Guinée qui s’écroule.
C’est sur ce pont que Dany a rencontré son père pour la première fois, se balançant au bout d’une corde…
Dany est né au camp Boiro. Son père y était enfermé, puis sa mère, sans qu’on en connaisse la raison.
Ce camp qui a vu mourir 50 000 personnes entre 1966 et 1984, accusés de complots contre le régime alors en place en Guinée. Dany assiste à la destruction du «Pont des pendus» et se souvient.

Pour porter cette parole, trois artistes sur le plateau: un comédien, un danseur hip hop et un beat-boxer. L’histoire se raconte dans un caractère d’urgence, de fabrique de l’instantané.

twitter_2x.png
 

Distribution

Soutiens

Texte: Hakim Bah
Mise en scène: Cédric Brossard
Avec
Achille Gwem – Comédien
Roland Carbety dit « Mic Lee » – Human Beat Box
Andy Adrianasolo – Danseur Hip-hop
Scénographie: Patrick Janvier
Costumes: Lila Janvier
Lumière et régie: Etienne Morel

Coproduction et accueils en résidence : La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle – Villeneuve-lez-Avignon | Les Docks – SMAC du Lot – Cahors | Théâtre du Grand Rond – Toulouse | Le Tracteur – Cintegabelle | Ramdam, un centre d’art – Sainte-Foy-lès-Lyon | Le Théâtre du Pont Neuf – Toulouse | Le Théâtre des Doms – Avignon

Avec le soutien de La DRAC Occitanie | La Région Occitanie | Le Département du Lot | La Communauté de communes Cazals-Salviac | La SPEDIDAM

Hakim Bah bénéficie d’une bourse d’Occitanie Livre & Lecture, dans le cadre d’une résidence partagée entre la Chartreuse – CNES et la Cie Acétés pour la réécriture de cette pièce.

Texte édité chez Lansman éditeur

M2_.png

En savoir plus

Contact