La grotte

©Margot Briand.jpg

saison automne 2020

Clément Papachristou

En résidence aux Doms

Théâtre Pour tou·te·s dès 14 ans

bulle.png

Présentation du spectacle

La grotte est un lieu de rêveries. À la fois paysage mental et réalité concrète, la grotte est un espace fascinant: un creux ménagé dans l’épaisseur du monde, partagé entre sol et sous-sol, dont on ne sait s'il faut s'en méfier ou s'y réfugier.
Antagoniste par nature, la grotte semble appeler l'Homme à l'exploration, à la découverte de mystères profonds, tout comme au repli à l'écart du monde.
Car la grotte est d'abord un abri, un refuge. Le lieu où l'on entre pour se couper du monde extérieur et pour recréer ou communiquer avec un autre monde, un autre temps intérieur. L'entrée dans une grotte est aussi un voyage: un voyage dans le temps. Deux sœurs se retrouvent après des années de séparation, et mènent l'enquête à la recherche de leur passé.
Tandis que l'une enquête sur les dessins gravés par nos ancêtres sur les parois d'une grotte préhistorique, l'autre sœur fouille frénétiquement la cave familiale à la recherche des traces de son passé.
Leurs deux enquêtes vont faire voyager le·la spectateur·rice entre grotte et cave, entre histoire millénaire et autofiction contemporaine.
Elles révéleront la présence d’un ancêtre oublié prêt à bousculer nos conceptions de l'altérité.

#mémoire #temps #trace

instagram_2x.png
twitter_2x.png
 

Distribution

Soutiens

Mise en scène: Clément Papachristou
Jeu: Noémie Zurletti, Marthe Wetzel
Scénographie: Lucie Gautrain
Dramaturgie: Salim Djaferi
Création lumière: Nathanaël Docquier

M2_.png

En savoir plus

Contact