top of page

L'herbe de l'oubli

©Margot Briand.jpg

au festival 2018

Compagnie Point Zéro / Théâtre de Poche de Bruxelles

17 h
6 > 26 juillet
relâches les 11 et 18

Théâtre
Durée : 1h20

instagram_2x.png
bulle.png

Présentation du spectacle

Tchernobyl, 30 ans après. Les comédiens et marionnettes de Point Zéro offrent une magnifique tribune aux témoins et héritiers de la catastrophe rencontrés sur place. Du théâtre qui dépasse le documentaire et dont l’étrange poésie visuelle renforce un propos d’une terrifiante actualité.

Le 26 avril 1986, le cœur du réacteur numéro quatre de la centrale de Tchernobyl explose et prend feu, projetant un nuage de radioactivité dont on a retrouvé des traces dans toute l’Europe. Poussières, aérosols et gaz radioactifs sont projetés dans l’atmosphère. Le quatrième réacteur, nom de code « Abri », conserve toujours dans son ventre gainé de plomb et de béton armé, près de vingt tonnes de combustible nucléaire.
Tchernobyl, en Russe, se traduit absinthe, l’herbe de l’oubli…
Et trente ans après, quelles leçons retient-on de cette explosion ?
Composé à partir de la parole d’habitants proches de la zone d’exclusion en Biélorussie, de scientifiques actifs dans le dépistage de césium 137, de personnes ressources partisanes - ou non - du nucléaire qu’a rencontrés la compagnie Point Zéro ; L’Herbe de l’Oubli, s’inspire de la démarche de récolte de témoignages réalisés par par Svetlana Alexievitch (prix Nobel de Littérature 2015 - La Supplication, éditions JC Lattès).

twitter_2x.png
FLECHE HAUT DE PAGE

Distribution

Soutiens

Écriture et mise en scène : Jean-Michel d’Hoop
Assistanat mise en scène : François Regout
Avec : Léone François Janssens, Léa Le Fell, Héloïse Meire, Corentin Skwara et Benjamin Torrini
Vidéos : Yoann Stehr
Musique : Pierre Jacqmin
Scénographie : Olivier Wiame
Marionnettes : Ségolène Denis assistée de Monelle Van Gyzegem
Lumières : Xavier Lauwers
Régie : Loïc Le foll, Grégoire Tempels
Le texte des voix off est écrit d'après des interviews et des articles de Svetlana Alexiévitch.

Un spectacle de Point Zéro en coproduction avec le Théâtre de Poche et la Coop asbl.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.

M2_.png

Revue de presse

Revue de presse

« Du théâtre documentaire, donc, mais pas seulement. Homme talentueux, metteur en scène de renommée internationale dans le milieu de la marionnette, Jean-Michel d’Hoop est avant tout un amoureux du théâtre et de la sensibilité. […]
Laurence Bertels - La Libre Belgique

« La Compagnie Point Zéro au sommet de son art ! […] Une mise à distance qui, loin d’atténuer la force du propos, lui donne une belle profondeur, entre poésie et fantastique. […] On est heureux de retrouver les comédiens qui confirment ici leur talent.[…]. Voilà un spectacle à voir d’urgence et à faire voir à tous les jeunes qui auront à faire des choix cruciaux pour l’avenir de leur planète ».
Dominique Mussche – RTBF

En savoir plus

Contact

CONTACT
bottom of page