GEN Z

©Margot Briand.jpg

saison automne 2017

Salvatore Calcagno / Cie garçongarçon

19 h
20 octobre

Théâtre documentaire Pour tou·te·s dès 12 ans

bulle.png

Présentation du spectacle

Du théâtre documentaire pour observer la jeune génération de A à Z.

GEN Z (code diminutif de la "génération Z", celle née après 1995) est une recherche théâtrale, une exploration documentaire, un événement pour célébrer la jeunesse européenne et notre futur.

Ce projet s'écrit à partir d'entretiens réalisés avec de jeunes gens rencontrés sur leurs espaces quotidiens de vie(s) (écoles, associations, terrains de jeux, etc.) et dans différentes villes d'Europe. Quels sont les rêves qui les tiennent? Les questionnements qui les habitent? Les réflexions qui les animent? Créateurs du monde de demain, ces jeunes ont des choses à nous dire sur le monde d'aujourd'hui. Observer, écouter, donner à voir et à entendre ce qu'ils tendent à exprimer.

Pour que la "retranscription" de ce que vit cette GEN Z soit juste, différents moyens sont envisagés.
La présence sur scène, avec les comédiens professionnels, de certains des adolescents rencontrés.
Une forme théâtrale modulable, mouvante, à l'image d'une génération en mouvement permanent que l'on peut saisir avec intensité ici et reperdre là.
L'adaptation de chaque représentation au lieu où le spectacle est joué; le respect de la notion de territoire (comment, à cet endroit, les jeunes vivent et projettent le monde).
Et ça dit quoi, du côté de la jeunesse avignonnaise?

instagram_2x.png
twitter_2x.png
 

Distribution

Soutiens

Directeur artistique: Salvatore Calcagno
Auteur et actrice: Emilie Flamant
Auteur et acteur: Antoine Neufmars

Coproductions La Comédie de Béthune (CDN des Hauts-de-France), Le Grand R (Scène Nationale de La Roche-sur-Yon), Le Théâtre Jean Vilar (Vitry), Le Théâtre de l’Ancre (Charleroi), Le Prisme (Centre de développement artistique de Saint Quentin-en-Yvelines), La Compagnie Lacascade.
Avec le soutien du dispositif Le Réel Enjeu **, du Jeune Théâtre National et du Théâtre Le Temple (Bruay-la-Buissière).

M2_.png

En savoir plus

Contact