Présentation du spectacle
Adaptation théâtrale du roman d’Edouard Louis « En finir avec Eddy Bellegueule ».
Dans ce récit autobiographique, l’auteur nous confie son enfance et son adolescence dans un village de Picardie, bercées par l’incompréhension face à sa « différence », le rejet qu'il subit face à ses manières « efféminées », les violences et les humiliations qu'il endure dans un milieu où l'on n'aime pas les « pédés » et où être « un dur ! » est la seule façon de se construire en tant qu'homme.
Au-delà de son histoire personnelle, Edouard Louis nous décrit un monde dont on nous parle si peu souvent. Un milieu précaire où le travail à l'usine détruit les corps, où l'on se retrouve au chômage du jour au lendemain, où l'on boit pour oublier, où la télévision est allumée à longueur de journée, où écrasés, abandonnés et déçus par les gouvernements en place, on vote Front National. Où la santé et l’école ne sont pas une priorité, où la frustration se transmet de génération en génération et l’évolution sociale de l’ordre du mythe.
Comment quitter les siens pour devenir soi-même ? Comment rompre avec la fatalité pour embrasser un avenir qui ne nous était pas offert au départ ?
Distribution
Soutiens
Mise en scène : Jessica Gazon
Comédiens : Janie Follet, Sophie Jaskulski, Louise Manteau, François Maquet
Costumes et accessoires : Elise Abraham
Scénographie : Sophie Carlier
Lumières : Julie Petit-Etienne
Créations visuelles : Jérôme Guiot
Création sonore : Ségolène Neyroud
Coproductions Théâtre Massalia (Marseille) | Théâtre du Jeu de Paume (Aix-en-Provence) | Théâtre Durance (Château-Arnoux) | Pierre de Lune (Bruxelles) | L'Entre-Pont (Nice).