Alberta tonerre

©Margot Briand.jpg

Focus jeune public 2022

Compagnie des mutants

14h30 I à l'Atelier (en face des doms)
1 avril

Théâtre d'objets & marionenettes Pour tou·te·s dès 6 ans

bulle.png

Présentation du spectacle

On l’appelait Alberta Tonnerre. Le sol tremblait sur son passage, les arbres de la forêt se fendaient autour d’elle. Elle connaissait l’amour et la foudre. Plus tard, l’Alberta s’est préparée pour le Grand Voyage. Elle a rétréci paisiblement. Puis, elle a disparu. Partie pour de bon.

Sur scène, une forêt, des marionnettes, un cochon. Frère et sœur aussi dans la vraie vie, Chloé et Valentin Périlleux fusionnent leurs outils et talents pour nous raconter, en mots et en images, leur grand-tante Alberta.

L’histoire prend cœur au sein d’une nature sauvage qui prend vie et évolue sous nos yeux. Car chez l’Alberta, c’était la forêt, elle entourait toute la maison. Partout des fougères, des fraises des bois, de grands arbres. La forêt, à perte de vue…

Mêlant souvenirs réels et fantasmés, « Alberta Tonnerre » est une histoire de famille et de transmission de valeurs. C’est une ode à l’Amour, à notre attachement les un·e·s aux autres, à la vie, à la mort, à la fragilité.

#transmission #souvenirs #forêt

instagram_2x.png
twitter_2x.png
 

Au départ de ce spectacle, il y a eu deux phrases de notre grand-mère lors d’une rencontre chez elle : « Je suis heureuse de la vie que j’ai vécue. Maintenant, je rétrécis pour le grand voyage. » Ces phrases nous ont touché·e·s. Nous avons été frappé·e·s par la tranquillité qui accompagnait ces mots, par cette sérénité. Ensuite, l’envie a germé de raconter cette simplicité face à la mort. Raconter un peu de notre grand-mère, évidemment, mais surtout raconter un rapport à la vie, à la nature, à l’amour, au partage et à la mort aussi.

Distribution

Soutiens

Mise en scène & interprétation : Chloé & Valentin Périlleux
Regards extérieurs : Alana Osbourne, Julie Tenret
Texte : Chloé Périlleux
Scénographie & marionnettes : Valentin Périlleux
Aide à la construction : Guy Carbonnelle / Quai 41
Création sonore : Alice Hebborn assistée de Manuel Viallet
Création Lumière : Caspar Langhoff assisté de Mélodie Polge
Direction technique : Alain Collet
Régie : Alain Collet ou Mélodie Polge
Conseils précieux : Fanny Hanciaux

Coproduction : La Coop asbl
Soutien : La Montagne magique, Ekla, La Roseraie, le Boson, le Bamp, Tas de sable-ches Panses vertes, commune d’Ixelles, Centre de la marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Lookin’OUT, Centre culturel de Braine L’alleud, Wollubilis, Fédération Wallonie-Bruxelles, Shelterprod, ING, Tax-Shelter du gouvernement fédéral

M2_.png

En savoir plus

Contact