À travers l'Autre

©Margot Briand.jpg

Francophoniriques 2018

Cie Les Mybalés

19 h I aux Hivernales
23 mars

Duo de danse hip-hop / contemporain

bulle.png

Présentation du spectacle

Les deux danseuses de Les Mybalés sont liées par une histoire commune et une complicité profonde grâce à leur relation de jumelles. Cette gémellité les unit d’autant plus qu’elle joue une place prépondérante dans leur vie. Vécu comme une évidence, leur duo est leur force.
D’origine congolaise, elles ont reçu des noms traditionnels issus de leur tribu qui désigne l’ordre de la venue au monde des jumeaux (Mboyo –Boketshu région de l’Equateur, Maboso-Magongo de la Province Orientale). Elles sont une grande source de joie et de bénédiction pour leur famille, que cette dernière célèbre chaque fois que toute la famille est réunie. La gémellité véhicule différentes symboliques d’une culture à l’autre et est source de mythes et de croyances variés. Dans d’autres ethnies africaines, elle représente un grand malheur, tandis qu’en Asie elle est signe de protection.
Dans la continuité de leur premier spectacle Illusion, Les Mybalés explorent ces représentations si différentes d’une culture à l’autre. Elles interrogent les jumeaux sur leurs sentiments, leur manière de vivre et leur construction identitaire. C’est une profonde démarche, pour comprendre et comparer les différentes relations entre jumeaux, qui nourrira leur spectacle des émotions et sentiments qui les lient.

instagram_2x.png
twitter_2x.png
 

Présentation de 15 minutes suivie d’un bord plateau (échange avec les artistes)

Distribution

Soutiens

M2_.png

En savoir plus

Contact