Collection

Histoire des Doms

Dès juillet 2002, 6 mois après la création officielle de la structure, le Théâtre des Doms est sur le pont pour présenter au public une programmation mettant en avant la création belge francophone issue de Wallonie et de Bruxelles. Premier festival, premier succès. La presse est unanime sur la présence de ce nouveau lieu dont même le directeur du grand festival IN Bernard Faivre d’Arcier est friand. Le théâtre des Doms marque son identité par des propositions à la fois innovantes, d’une grande finesse tout en étant pleine d’humour et d’intelligence.

En OFF,  le premier Festival d’Avignon

En 2001, une vague de réactions émanent des créateurs Wallons et Bruxellois francophones suscite le débat autour des soutiens à l’exportation des arts de la scène. Au même moment, Hervé Hasquin, Ministre Président du Gouvernement de la Communauté française en Belgique, s’intéresse à la mise en vente du Théâtre de l’Escalier des Doms en plein cœur de l’intramuros d’Avignon, déjà connu de l’importante vitrine pour les artistes qu’est le festival OFF.

Après la réunion d’un groupe de travail constitué de fonctionnaires et conseillers des départements « Cultures » et « Relations Internationales » du gouvernement belge, ainsi que de représentants des professions artistiques et culturelles, le théâtre est acheté et l’appel à candidature lancé. C’est finalement Philippe Grombeer qui est retenu pour le poste de Directeur artistique. 
En début d’année 2002, l’Association à but non lucratif associée au Théâtre des Doms est établie officialisant ainsi la création de la structure et le démarrage de l’aventure de la Belgique Francophone en Avignon. 

L’achat d’un petit bout de Belgique
en Avignon

2001

2002

2001-2011

2015

Le Théâtre des Doms est, depuis sa création, une véritable maison d’hôte et de relais des diverses expressions artistiques contemporaines et des dynamiques culturelles issues de Wallonie et de Bruxelles. La structure se positionne comme un laboratoire institutionnel dont la mission principale est le rayonnement d’artistes belges francophones et de leurs projets par la diffusion et la promotion des œuvres. 

Dirigé par Alain Cofino Gomez depuis 2015, le théâtre est ouvert à toutes les disciplines artistiques en art de la scène tout en soutenant également les arts visuels du dessin à la photographie. 
« Les Doms » s’inscrivent à l’année dans l’intramuros avignonnais par sa programmation en deux temps, printemps et automne. Une suite de saisons culturelles qui depuis près de 20 ans sont animées par les partenaires du théâtre et les projets collaboratifs à la fois locaux, nationaux européens et issus de la francophonie. 

La vitrine sud de la création belge francophone

Accueillis aux Doms

arrow&v
arrow&v
arrow&v
arrow&v

Programmes des éditions