Installation chorégraphique
Tout public

#suspension #équilibre #aérien

 

En résidence

du 9 au 20 novembre

 

Sortie de résidence

le vendredi 20 novembre > 19h

Gratuit - Réservation obligatoire (uniquement par téléphone

au 04 90 14 07 99)

Dehors est blanc

Tumbleweed

Une installation chorégraphique en suspens; un portrait de l’Homme contemporain qui, aujourd’hui plus que jamais, s’interroge sur les déterminants de son équilibre, et de son territoire.


Dehors est blanc est une référence à un phénomène optique atmosphérique, le «blanc dehors», dans lequel les contrastes sont nuls et où tout semble enveloppé d'une lueur blanche uniforme. L’observateur·rice ne peut alors discerner ni les ombres, ni l'horizon, provoquant une perte du sens de la profondeur et de l’orientation.

L’être humain est un assemblage de forces en constant déséquilibre; une tentative de résistance dans l’organisation de la matière. Il est l’un des multiples visages habilement bricolés par la nature, insignifiant et audacieux, dont la survie dépend essentiellement de sa capacité à se repositionner.
Dehors est blanc explore la définition de l’équilibre et du territoire, imaginant un dispositif qui permet d’expérimenter l’équilibre d’un corps dans le vide, suspendu en l’air par des contre-poids autonomes.

La résidence aux Doms?
«Pour cette nouvelle recherche, nous souhaitons explorer la définition de l’équilibre et du territoire. Pour ce faire, nous avons imaginé un dispositif qui permet d’expérimenter l’équilibre d’un corps dans le vide, suspendu en l’air par des contre-poids autonomes. En faisant correspondre la somme de leur poids avec celui du corps en suspension, nous allons créer un équilibre fragile et transitoire, incessamment transformé par les légères variations de poids que vont provoquer l’activité musculaire. Ce dialogue délicat entre le corps et son propre poids va nous donner la possibilité d’appréhender le mouvement d’une manière tout à fait singulière, sans aucun appui direct avec le sol; un nouveau territoire d’expression et de possibilités. Nous avons décidé, afin de perturber l’équilibre ainsi établi, d’utiliser des blocs de glace en guise de contre-poids.»
Angela Rabaglio, Micaël Florentz

 

————

Concept: Angela Rabaglio, Micaël Florentz
Chorégraphie et interprétation: Angela Rabaglio, Micaël Florentz
Scénographie et technique: Arnaud Gerniers, Benjamin van Thiel
Musique: Daniel Perez Hajdu

Coproduction: Mars - Mons arts de la scène
Coproduction (en discussion): Wolubilis
Accueil en résidence: Workspacebrussels - Les Brigittines, Espace Catastrophe - Centre international de création des arts du cirque
Soutien: La Chaufferie - Acte1 (Liège), Fédération Wallonie-Bruxelles, Dr. Vertical asbl

www.cietumbleweed.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Pôle Sud de la création en Belgique Francophone — Avignon

Théâtre des Doms - 1bis rue des Escaliers Sainte-Anne F-84000 Avignon France / +33 (0)4 90 14 07 99 / info[at]lesdoms.eu :: Photos, illustrations, logos & textes © Tous droits réservés