Nadjad est un auteur et un slameur légèrement névrosé, obsessionnel et maniaque. Timide en société, ce dernier entretient un rapport fusionnel avec des objets et s’évertue à faire grandir des collections souvent incomprises par ses proches. Dans La carte de ces jours, Nadjad est soudainement amené à présenter sa passion la plus secrète : sa collection de tables.

Cette présentation l’invite à évoquer pêle-mêle son bureau d’étudiant précarisé, le dernier plan de table lorsque sa famille était encore au complet, son bureau de travailleur racisé harcelé, la table de ses premiers textes de slam et celles qui accueilleront les futur.es client.es de son premier foodtruck, qui mettra à l’honneur la cuisine de ses racines comoriennes.

A travers un jeu de flashback musical d’inspiration Twarab, et une métaphore filée autour de la porosité des repères des personnes en marge, Nadjad revisite le spectre des questions identitaires auxquelles il a été confronté tout au long de sa vie. « La carte de ces jours » est ainsi à l’intersection d’une histoire personnelle et de vécus communs souvent invisibilisés, voire tus.